Anne Hidalgo ouverte à des propositions d'amélioration pour la Tour Triangle

La maire de Paris a pris la plume jeudi 6 novembre pour défendre le projet de Tour Triangle, invitant à quelques jours d'un "vote décisif" les élus de tout bord à "formuler des propositions" pour améliorer le projet.

Image d'illustration de l'article
La tour Triangle de Herzog et De Meuron

Le projet de Tour Triangle vacille plus que jamais. Le bâtiment qu'Unibail-Rodamco souhaite édifier à la Porte de Versailles, pourrait en effet connaître un coup d'arrêt lors du prochain Conseil de Paris les 17 et 18 novembre en raison de l'opposition de la droite et des écologistes. Anne Hidalgo essaye donc de le stabiliser. "J'invite (...) les élus de toutes les formations, en particulier de l'opposition, à formuler des propositions pour que nous puissions améliorer encore le projet dans une démarche de réussite collective", écrit la maire de Paris  jeudi 6 novembre dans un communiqué au ton volontiers solennel.

"A la veille d'un vote décisif pour l'avenir de Paris, de son rayonnement, j'appelle chacun des élus parisiens à s'engager en responsabilité et je l'espère, en toute liberté. La décision que nous prendrons est essentielle, parce qu'elle marquera le destin de notre ville", poursuit-elle.

Pour Anne Hidalgo, "refuser cet investissement majeur reviendrait (...) à porter un préjudice majeur à nos entrepreneurs et à nos professionnels du bâtiment. Ce serait aussi un signal dévastateur envoyé aux investisseurs internationaux et un argument pour ceux qui dénigrent Paris".

"Dense, mixte et écologique"

"Projet majeur pour Paris, pour l'attractivité et le rayonnement de la métropole", le projet "est non seulement écologique, dense, mixte, contemporain, mais il bénéficie aussi d'une architecture remarquable, celle de Jacques Herzog et Pierre de Meuron, Prix Pritzker", tente de convaincre l'ancienne adjointe à l'urbanisme de Bertrand Delanoë.

La Tour offrira "85.000m2 de bureaux adaptés aux exigences de l'économie du XXIe siècle", mais pas seulement. "Cette oeuvre rassemble des équipements publics et privés, des espaces partagés, des commerces, un jardin public et des points de vue accessibles à tous", plaide Anne Hidalgo.

Selon Unibail, le projet prévoit la construction de 92.204m2 de surface de planchers dont 84.930m2 de bureaux et 6.650m2 d'espaces accessibles au public.

"Investissement de plus de 500 millions d'euros" sans "aucun financement public", la Tour "permettra de créer plus de 5.000 emplois" pendant la construction, et accueillera une fois construite "plus de 5.000 salariés". Elle est "une formidable occasion d'accompagner le développement du quartier de la porte de Versailles", à l'heure où le Parc des expositions connaît une "rénovation complète", plaide encore Anne Hidalgo.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires