Vous avez dit «IA»? Oui, mais en l’occurrence il s’agit ici de faire preuve d’«Intelligence Architecturale», thématique au cœur de la prochaine édition du traditionnel Congrès de l’Unsfa. Occasion, pour l’institution, de définir et reformuler les formes que peut prendre cette «IA» dans l’exercice du métier.
Génie du lieu, intelligence du matériau, de la forme… «Nous évoquerons comment, dans notre pratique, nous observons que la gestion des sujets de complexification de notre métier (multiplication des normes et réglementations, des contraintes et difficultés urbanistiques, etc.) ont progressivement pris le pas sur une partie de notre temps que l’on pourrait consacrer plus amplement à approfondir nos réflexions d’intelligence architecturale dans nos projets» fait valoir Laure-Anne Duprez-Geoffroy, présidente de l’Unsfa.
«Nous questionnerons alors l’utilisation de l’IA (intelligence artificielle) comme opportunité d’automatiser des tâches, accélérer certains processus pour ainsi regagner du temps à consacrer à notre cœur de métier et à développer d’autant plus d’intelligence architecturale dans nos projets».