Le changement dans la continuité. Membre du Syndicat des équipements de la route (SER) depuis sept ans, dont deux passés à la tête de la section Signalisation verticale, Aly Adham, ingénieur civil de formation, en a été élu président le 19 mai dernier. L'impétrant a affirmé vouloir poursuivre les actions engagées jusqu'ici par son prédécesseur, Jean-Bernard Conrad, pour "promouvoir le rôle central des équipements de la route dans la sécurité routière, et ce auprès de l'ensemble des parties prenantes du monde de la route : adhérents, pouvoirs publics, associations, usagers, etc."
Parmi les dossiers dont hérite Aly Adham, la valorisation des équipements routiers et urbains comme élément central de la sécurité routière reste prioritaire. La transition de la filière vers la "route de cinquième génération" fait également partie de la feuille de route du nouveau président. "Les équipements doivent évoluer et contribuer très largement à la nouvelle ère du véhicule connecté qui s'ouvre devant nous. Nous devons renforcer les partenariats déjà engagés avec le monde de la recherche et le secteur automobile pour que les équipements de la route soient intégrés dès à présent dans les réflexions sur la circulation du véhicule connecté, puis autonome", a notamment déclaré Aly Adham.
Particularité de cette nouvelle mandature : la création d'une nouvelle section "Ouvrages de protection acoustique" pour fédérer l'ensemble de la filière. "Le SER s'est toujours voulu fédérateur des diverses parties prenantes de la voirie. Aujourd'hui, un des axes de cete nouvelle section est de faire adhérer d'autres types d'équipements comme les équipements anti-bruit par exemple", a fait savoir Aly Adham, avant de conclure : "Il s'agit pour nous de fédérer des acteurs qui ont souvent des interactions importantes. On peut également imaginer que demain d'autres équipements nos rejoignent."