Aluminium : Wicona veut boucler la boucle

Le fabricant de façades et de menuiseries a lancé une démarche « du chantier au chantier » dans laquelle l’aluminium déposé lors d’une rénovation est récupéré puis réintégré au process de production de menuiseries neuves à base d’aluminium recyclé qui seront réinstallées.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'aluminium récupéré sur le chantier de rénovation est recyclé pour produire de nouvelles menuiseries. Wicona achète cet aluminium et fournit en retour des menuiseries neuves.

Chez Wicona, le recyclage est une vieille histoire. En effet, le fabricant de façades et de menuiseries en aluminium utilise depuis 2018 dans ses produits l’aluminium Hydro Circal 75 R composé à 75% minimum d’aluminium dit « post-consommation », qui a déjà eu une première vie.

Des circuits de rachat en masse d’aluminium auprès des collecteurs de déchets existent déjà, ciblant une ressource d’aluminium non mélangé 60/60. Et depuis un peu plus d’un an, le groupe norvégien Hydro, dont Wicona fait partie, teste la production de Circal à base d’aluminium 100% recyclé (100 R) encore plus décarboné. « Là où le 75R garantit 1,9 kg d’équivalent CO2 par kg d’aluminium, le 100R affiche 0,5 kg eq CO2 par Kg d’aluminium », confirme Alexandre Bistes, directeur Strategic Unit Wicona France.

Du chantier au chantier

Et pour produire ce 100 R qui incorpore 25% de plus de matière recyclée que le 75R, il faut trouver 25% de matière en plus. Mais de la matière la moins carbonée possible. Et pour cela, il faut pouvoir maîtriser la chaîne d’approvisionnement.

« Nous avons donc lancé officiellement une nouvelle étape dans notre offre de circularité : proposer, sur des chantiers de rénovation, de récupérer l’aluminium déposé et de l’intégrer au circuit que nous avons créé dans nos usines de Dormagen (Allemagne), Clervaux (Luxembourg) et Azuqueca (Espagne) [Hydro a par ailleurs annoncé un investissement de 15 M€ en Italie pour que son usine d’Atessa puisse produire du Circal, NDLR] : broyage, tri puis recyclage pour fabriquer le Circal », expose Alexandre Bistes. « Nous pouvons alors certifier au maître d’ouvrage que son aluminium, prélevé sur son chantier, a été recyclé pour devenir du Circal et que du Circal a été posé en retour. C’est une boucle vertueuse du chantier au chantier ».

Echecs et apprentissage

En 2023, Wicona  est intervenu sur trois chantiers, dont celui du collège « Porte du Médoc » à Parempuyre, à proximité de Bordeaux, mené par le Conseil départemental de Gironde avec Bouygues Bâtiment. « Nos équipes commerciales savaient que ce collège allait être rénové et que de nombreuses menuiseries aluminium allait être déposées », raconte Alexandre Bistes.

« Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest connaissait notre démarche et a accepté de la mettre en œuvre, sachant que l’on risquait de se "prendre les pieds dans le tapis". Le but était d’apprendre. Et nous avons appris énormément car nous avons fait toutes les erreurs possibles et imaginables ! Ainsi, le démontage n’a pas été réalisé comme il se devait. Et l’aluminium s’est retrouvé "pollué". Nous avons donc dû mandater une nouvelle entreprise pour nettoyer tout ça. Mais nous voulions prouver que le circuit était viable. L’aluminium a été envoyé à Azuqueca où il a été renettoyé, repesé pour valider le poids que nous devions payer. Puis il a intégré notre circuit. »

Au final, 10 tonnes d’aluminium ont été récupérées et recyclées par Wicona, qui a fourni en retour de 400 nouvelles menuiseries en aluminium Hydro Circal 75R.

« Nous avons de fait clarifié le circuit logistique mais nous continuons à apprendre sur le tempo : à quel moment il faut interagir et avec qui. Parfois ce sera directement auprès des entreprises de menuiserie si elles ont le lot "dépôt". Mais dans le cas d’une entreprise générale qui a sa propre filiale de curage, ou avec un cureur qui a remporté le lot indépendamment, le dialogue est plus complexe. Il faut les convaincre de nous vendre l’aluminium. Tout est alors affaire de négociation. Et il faut aussi que les maîtres d’ouvrages qui ont des chantiers de rénovation soient engagés pour que l’aluminium intègre cette boucle circulaire. Je les engage à inscrire d’emblée dans leur cahier des charges : « je veux que l’aluminium reste dans le circuit européen de recyclage et redevienne de l’aluminium pour le bâtiment », conclut Alexandre Bistes.

Wicona s’est fixé comme objectif de récupérer plus de 8000 fenêtres aluminium issues de chantiers rénovation/réhabilitation en 2025, soit environ 96 000 kg.

L'alu recyclé comment ça marche

Etape 1 : récupérer des menuiseries « propres » débarrassées des polluants et des matériaux parasites.
Etape 2 : l’aluminium est broyé en « chips ».
Etape 3 : les chips sont triées sur un convoyeur pour ne conserver qu’un alliage 60/60
Etape 4 : Les chips sont envoyées dans l’usine de traitement pur enlever les dernières traces de peintures par exemple. Un four à pyrolyse à 600°C va nettoyer les chips d’aluminium des impuretés résiduelles.
Etape 5 : Les chips sont fondues avec de l’aluminium primaire de complément (25% pour Circal) pour en refaire des billettes.

Chips d'aluminium de récupération

« Toute la gamme Wicona est aujourd’hui en 75R et le process de recyclage n’entraine pas de surcout pour nos produits », insiste Alexandre Bistes. « Pour produire du 100 R, en revanche, il nous faut arrêter la production – qui est en flux tendu pour le Circal 75 R - nettoyer les fours pour être sûr qu’il n’y a pas d’aluminium primaire, avant de les relancer pour une production minimum de 20t d’aluminium. Il y a donc là un surcoût et nous fonctionnons chantier par chantier », précise-t-il. « Notre objectif est que cet aluminium 100% recyclé devienne un standard. Pour cela, il faut des chantiers et j’espère en faire un un jour en France. J’en profite donc pour passer un appel : "Maîtres d’ouvrages, si vous avez un chantier de rénovation pour lequel il y a 20t d’aluminium minimum à récupérer et recycler, contactez-nous ! Nous pourrons vous fournir des produits en aluminium 100% recyclé".»

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires