Altarea, deuxième promoteur de France (voir le classement des promoteurs du Moniteur), a pris le contrôle de Woodeum, spécialiste de l’immobilier résidentiel en bois massif CLT. Déjà actionnaire à hauteur de 50% du capital depuis juillet 2019, Altarea a annoncé ce mardi 21 février en être devenu l’actionnaire unique.
Montée en puissance
Cette prise de contrôle doit permettre à Woodeum de « renforcer ses activités de recherche et développement, d’élargir sa présence sur l’ensemble du territoire français, pour devenir une marque nationale, et de poursuivre la dynamique de croissance de son activité, avec l’objectif d’augmenter sa production, de l’ordre de 2 000 logements par an à terme », indique Altarea par voie de communiqué. De son côté, le promoteur table sur un volume « de 18 000 lots vendus par an à moyen terme », indique-t-il dans ses résultats annuels 2021 (publiés le 22 février 2022).
Pour rappel, l’entreprise Woodeum a été créée en 2014. Depuis, l’entreprise dénombre 5 500 logements livrés ou engagés et 3 000 en développement. « Altarea sera pour Woodeum un véritable incubateur qui lui permettra d’accélérer son développement », appuie Jacques Ehrmann, directeur général groupe d’Altarea.
Woodeum compte près de 80 collaborateurs dont un tiers d’ingénieurs et techniciens spécialisés dans la construction bois. Face à l'entreprise, Altarea se compose de 2 000 collaborateurs. L’entreprise indique que le « recours au bois massif, [permet] de réaliser dès à présent des immeubles compatibles avec les seuils 2028 et 2031 de la RE2020 ».
Accélération e sur le tertiaire
Cette session permet à WO2, spécialiste de l’immobilier tertiaire, de renforcer ses fonds propres et donc, « d’accélérer son développement sur le secteur de l’immobilier d’entreprise », fait savoir l'entreprise. WO2 est engagé dans la construction d’Arboretum, un programme de 125 000 m² dans un quartier périphérique de Nanterre (Hauts-de-Seine). Ce dernier doit être livré entre 2023 et 2024, et n’a toujours pas trouvé preneur.