Le groupement Altarea-Cogedim et le cabinet Foreign office architects (FOA) ont remporté l'appel d'offres pour la réalisation à Toulouse d'Aerospace Campus, destiné à l'aéronautique et au spatial.
Construit sur le site historique de Montaudran, berceau de l'industrie aéronautique toulousaine, Aerospace Campus jouxtera le campus scientifique de Rangueil, l'université Paul Sabatier et plusieurs établissements de recherche tels que le CNRS ou des entreprises de haute technologie comme Astrium.
Sur un site de 40 hectares, il accueillera à terme plus de 2.000 chercheurs publics et privés. Le démarrage des travaux est prévu au 1er semestre 2009 pour une livraison des premiers immeubles en 2011 et l'investissement global est estimé à 600 millions d'euros.
Le projet de construction conservera le tracé de l'ancienne piste d'atterrissage du site, le long d'une dorsale de plus d'un km de long et de 30 m de large. La perspective se terminera par une tour de 36.000 m2 sur 28 étages, rappelant l'ancienne tour de contrôle de l'Aéropostale, a indiqué à la presse Alejandro Zaera-Polo, père du projet architectural de FOA.
Sur plus de 190.000 mètres carrés, Aerospace Campus a pour ambition de devenir la vitrine d'Aerospace Valley, pôle mondial qui réunit des centaines d'entreprises, laboratoires de recherches, universités et grandes écoles dans les secteurs de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués. Ce pôle représente en régions Aquitaine et Midi-Pyrénées 94.000 emplois industriels et 8.500 dans la recherche.