ALSACE Apprentissage : la profession divisée sur le rôle des pouvoirs publics

Après la manifestation organisée par l'Union générale des groupements artisanaux devant l'inspection académique à Colmar

Le rôle de l'Education nationale dans le domaine de l'apprentissage divise les entrepreneurs alsaciens.

Le 26 juin, l'Union générale des groupements artisanaux (UGA), emmenée par son président, Daniel Meyer, a manifesté à Colmar contre le « Mammouth ». Son objectif : « Que la formation en entreprise, notamment à travers l'apprentissage, soit traitée au minimum d'égal à égal avec les formations à temps complet de l'Education nationale », explique le président de l'UGA, qui préside également, à l'échelle régionale, la Confédération de l'artisanat des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).

Daniel Meyer, dont les troupes ont muré les locaux de l'inspection académique, a réclamé la tête du recteur d'académie, Marc Debène, à la veille de l'annonce de son départ pour Rennes.

La FFB se désolidarise de l'action de l'UGA

Les représentants régionaux de la Fédération française du bâtiment (FFB) ont réagi vivement à cette initiative dont ils craignent qu'elle ne ruine des années d'efforts conjoints entre la profession et les pouvoirs publics. « Ceux qui désignent des boucs émissaires ne savent pas balayer devant leur porte. » Jean-Claude Biwand, président de la fédération régionale du bâtiment d'Alsace (FRBA), dresse avec fierté le bilan des entrepreneurs représentés par ce syndicat dans le domaine de la formation : fruit d'un quart de siècle de combat, le lycée régional du bâtiment de Cernay, en cours d'extension, symbolise le partenariat établi entre la profession et l'Education nationale. Le succès croissant des sections d'apprentissage plaide en faveur de ce bilan : en couverture, plâtrerie et charpente, la profession annonce la promotion de 40 à 50 apprentis, contre moins de 10 apprentis il y a cinq ans.

Qualification : Paris écoute l'Alsace

La FRBA sort raisonnablement optimiste de sa rencontre du 23 juin à Paris avec la direction de l'artisanat. Jean-Claude Biwand et Roger Schmitt, président et secrétaire général de la FRBA, ont remis au représentant de Marylise Lebranchu, ministre du Commerce et de l'Artisanat, 60 signatures d'entrepreneurs demandant l'application de la réglementation sur l'accès aux fonctions de chef d'entreprise. « Nous continuerons à discuter des modalités techniques du contrôle de la qualification », indique Roger Schmitt.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires