Alpes-Maritimes : Mandelieu dessale pour les usagers du port

Réservé aux abonnés

A Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), le port de la Rague poursuit son programme environnemental avec une nouvelle aire de carénage inaugurée le 9 septembre. Porté par la commune, l'investissement de 170 000 euros HT vise à rendre autonome en eau potable les activités de l'infrastructure portuaire azuréenne au travers de deux blocs de dessalement d'une capacité totale d'environ 23 m3 . Destiné aux clients plaisanciers, le premier, d'une capacité de 15 m3 , génère 500 l/h d'eau douce. Le second, d'une capacité de 7,5 m3, s'adresse aux professionnels qui y travaillent, avec une production de 250 l/h.

L'ensemble est relié à des cuves connectées au réseau d'eau du site. L'eau ainsi dessalée sert à alimenter la station de nettoyage des navires ainsi que l'activité de carénage, notamment les nettoyeurs haute pression, qui nécessite chaque année quelque 1 300 m3 d'eau. Le système intègre par ailleurs six points de rejet par dessaleur, sous la forme d'une canne de rejet de 3 m de long perforée tous les 50 cm et positionnée de façon à profiter du courant d'eau douce de la Siagne qui se jette à proximité de l'aire.

Mesures régulières. Un comité scientifique a été mis en place et la Ville s'est engagée à mesurer très régulièrement la salinité, la turbidité et la température de l'eau dans le port et autour des zones de rejet. L'étude durera deux ans minimum. Le BET NaturDive, le fournisseur de solutions EcoTank-Monawa ainsi que les services de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) ont accompagné la commune dans ce projet.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !