Des engagements qui placent depuis trois ans cette collectivité en tête des départements de sa strate -plus d’un million d’habitants- pour les dépenses d’investissement par habitant. « Avec la crise, nous aurions du réduire nos investissements à 300 millions d’euros. Nous fait avons le choix de soutenir le BTP qui représente un pan très important de l’économie azuréenne » explique son président, Eric Ciotti. Ce conseil général, qui va notamment bénéficier de 32 millions d’euros de l’Etat grâce au doublement des versements du FCTVA, a notamment prévu, dans le cadre d’un plan de relance ambitieux (2 milliards d’euros d’investissements générés sur les trois prochaines par 1450 chantiers lancés par l’Etat, l’ensemble des collectivités et les opérateurs privés dans le domaine social) de faire porter son effort sur les projets d’infrastructures.
Plusieurs gros chantiers routiers vont être lancés en 2009 sur les RD 6202 (10,8 millions d’euros) et 6202 bis (15,6 millions d’euros), pour créer une nouvelle liaison intercommunale dans la vallée de la Siagne, la RD 1009 (14 millions d’euros), ou encore pour préparer la déviation de Vallauris (50 millions d’euros). Des crédits vont également être débloqués pour les chantiers ferroviaires du département, la création d’une troisième voie par RFF entre Antibes et Cagnes-sur-Mer et la rénovation, par la Région, des Chemins de Fer de Provence. Enfin vont être lancés cette année avec l’Etat les travaux d’un Papi (programme d’actions de prévention des inondations) de 28 millions d’euros sur le fleuve Var, préalable indispensable à l’OIN Plaine du Var.