Alpes-Maritimes : la CCI NCA reste en course sur les ports de plaisance

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Sur le Vieux Port de Golfe-Juan, le quai Tabarly sera élargi et des gradins gommeront l’écart de hauteur avec l’avenue qui le borde.

Concessionnaire du Vieux Port de Golfe-Juan depuis 1973, la chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur (CCI NCA) garde la main pour vingt-cinq années supplémentaires. Elle a en effet remporté au printemps la délégation de service public (DSP) de l'infrastructure portuaire historique de Vallauris-Golfe-Juan (Alpes-Maritimes), avec un projet imaginé par l'Atelier Régis Roudil Architectes (1). Celui-ci vise à moderniser la marina de plaisance de 800 anneaux, réaffirmer son esprit familial et créer une liaison franche et forte avec la ville.

Le quai Tabarly, dont « les aménagements et les différences de niveaux fabriquent des limites mettant à distance les espaces urbains et portuaires », selon Régis Roudil, va ainsi être transformé. L'architecte prévoit de l'élargir de 3 m en encorbellement sur l'ensemble de ses 380 m de long et d'y développer un travail de gradinage progressif pour gommer l'écart de hauteur avec l'avenue des Frères-Roustan qui atteint 1,20 m par endroits. Ces gradins en béton de 40 cm de hauteur seront interrompus par de grandes jardinières agrémentées d'espèces de haute tige adaptées à l'environnement marin. La végétalisation du site constitue en effet l'autre grand axe du projet, avec une surface totale dédiée de 1 200 m² et la plantation de 50 arbres dans des zones clés.

L'aire de carénage sera ainsi déplacée pour laisser place à un espace contemplatif arboré. Il est également prévu la démolition et reconstruction de la halle des pêcheurs, un traitement harmonisé des façades et, côté matériaux, l'usage de pierres de teinte ocre déjà présentes sur le reste du site. Les travaux, programmés entre octobre 2026 et avril 2029, nécessiteront un investissement de 18,8 M€ HT.

Trois autres DSP à renouveler. La gestion d'infrastructures portuaires est une activité historique de la CCI NCA, mais elle apparaît en perte de vitesse. Fin 2021, la chambre consulaire perdait son contrat pour le Vieux Port de Cannes face au groupement Fayat/IGY Marinas, et à l'été 2023, le port de Nice était repris en régie par la métropole Nice Côte d'Azur. Quant à la concession du port de plaisance Camille-Rayon, adjacent au Vieux Port de Golfe-Juan, pour lequel elle s'était portée candidate, elle vient d'être attribuée à D-Marin qui réalisera une extension (conception : Rudy Ricciotti).

Toutefois, trois DSP sont encore à renouveler sur le littoral azuréen : Saint-Laurent-du-Var en 2025, Cap-d'Ail et Beaulieu-Fourmis en 2027. Ces ports de plaisance intéressent la CCI qui peut se prévaloir d'une expertise sur le segment yachting et super yachting développée au port Vauban à Antibes. L'organisme consulaire, qui l'exploite en effet depuis 2017, y déploie un projet de modernisation de 135 M€ (conception : Philippe Prost). A la moitié du chemin, il prévoit les prochains appels d'offres en septembre. Ils concerneront la construction de trois bâtiments, dont une « passerelle » de près de 2 000 m² (24 M€ HT). La CCI gère enfin le port Gallice, à Juan-les-Pins, où les travaux de réhabilitation du bâtiment sud (4 M€ HT) se poursuivent.

(1) Avec Vessière (BET structure), Eco + (économiste), Adret (BET fluides et environnement), Cerretti (BET VRD), Sarah Ten Dam (paysagiste), CL Design (signalétique).

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