Alain Dinin veut changer le regard des marchés financiers sur Nexity

Alors qu'il s'apprête à abandonner son titre de directeur général du groupe Nexity, Alain Dinin, qui conserve son mandat de président, continuera de piloter la stratégie de l'entreprise ainsi que la communication auprès des analystes financiers. 

Image d'illustration de l'article
Une des missions d'Alain Dinin, en tant que président de Nexity, sera d'expliquer la stratégie du groupe aux analystes financiers qui, selon lui "ne prennent en compte que l'activité de promotion immobilière de Nexity et font un lien trop rapide entre ses perspectives et l'état général du marché du logement neuf au moment où celui-ci se replie nettement en France".

C'est un tournant dans l'histoire du géant immobilier Nexity.Alain Dinin, PDG du groupe depuis 2004, vient d'abandonner son titre de directeur général pour ne demeurer que président du premier promoteur français.

Cette évolution, annoncée fin mars, a été approuvée ce mercredi 22 mai 2019 par le conseil d'administration dans la foulée de l'assemblée générale des actionnaires. Jean-Philippe Ruggieri, qui était jusqu'alors l'un des quatre numéros deux du groupe, reprend la direction générale aux côtés des trois actuels directeurs généraux déléqués : Véronique Bédague, en charge de l'immobilier de bureaux, Frédéric Verdaveine, qui s'occupe des services aux particuliers, et Julien Carmona, qui assume notamment le rôle de directeur financier.

"Société complexe"

"C'est une société qui est devenue tellement complexe qu'elle ne peut plus dépendre d'un seul bonhomme", a expliqué Alain Dinin.

En effet, au fil des ans, le dirigeant a fait évoluer la nature de Nexity au-delà de la promotion immobilière pour en faire une plateforme de services aux entreprises et aux particuliers.

Ces services vont du syndic aux agences immobilières - Nexity possède notamment l'antenne française de Century 21 - en passant, plus récemment, par l'exploitation de résidences pour personnes âgées, un secteur dont il attend beaucoup.

Nexity vend le réseau Guy Hoquet mais garde Century 21

Nexity a annoncé ce 22 mai 2019 la vente de Guy Hoquet, quatrième réseau immobilier français avec environ 550 agences, à la société Arche, au holding du groupe Citya. Ce dernier détient déjà le réseau Laforêt, troisième du pays avec 700 agences.

Nexity avait racheté Guy Hoquet en 2006, de même que l'antenne française de Century 21, qui pointe, elle, à la deuxième place des réseaux français avec près de 900 agences, derrière les indépendants d'Orpi et leurs 1 200 agences.

Certes la promotion, qui coûte et rapporte à la fois beaucoup, domine toujours de loin le chiffre d'affaires, mais d'ici à quelques années, le groupe promet que les services représenteront plus de la moitié des bénéfices.

Expliquer la stratégie aux analystes financiers 

Se refusant à parler de "succession" pour l'heure, Alain Dinin, qui dément au passage toute ambition politique alors qu'il est coutumier de prises de position tranchées, reconnaît que les changements actuels préfigurent une transition : il promet de ne pas changer les statuts qui limitent à quatre ans son mandat de président.

Si la figure tutélaire du groupe promet d'abandonner son "quotidien", son ombre restera omniprésente dans la période à venir: il chapeautera la stratégie, validant notamment les plus gros choix d'investissement, et, symboliquement, devrait continuer à introduire les résultats lors de leur présentation publique.

Son rôle sera également d'expliquer la stratégie du groupe aux analystes financiers qui, selon Alain Dinin, ne prennent en compte que l'activité de promotion immobilière de Nexity et font un lien trop rapide entre ses perspectives et l'état général du marché du logement neuf au moment où celui-ci se replie nettement en France.

Résultat : l'action peine à décoller: elle reste, à une quarantaine d'euros, à son niveau d'il y a trois ans alors que Nexity a, entre temps, fait croître rapidement ses bénéfices comme son chiffre d'affaires.

Mais Alain Dinin compte bien changer le regard des marchés sur l'entreprise. "Regardez comment Bouygues n'a été pendant des années regardé que comme une entreprise de BTP", conclut-il en référence au géant français diversifié dans l'immobilier comme dans les télécoms.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires