Plus accueillant, plus beau, moins énergivore mais pas plus grand. A Saint-Quentin (Aisne), le site de formation de Promeo qui accueille 350 apprentis par an - du bac pro au diplôme d'ingénieur en passant par des formations professionnelles -, fait l'objet d'une métamorphose portée par le promoteur Carré. Commencé à la rentrée 2023 et réalisé en site occupé, ce chantier de réhabilitation sur mesure est programmé en trois phases qui s'échelonneront jusqu'à la rentrée 2026. L'investissement de 7 M€, soutenu par la région des Hauts-de-France, l'Opco 2i et la Ville de Saint-Quentin, comprend la réhabilitation thermique et énergétique mais aussi architecturale.
Construit dans les années 1970 et doté d'une extension dans les années 1990, le bâtiment de 7 800 m2 SP comporte une plateforme technique de 1 400 m² SP composée de six ateliers très spécifiques complexifiant l'opération. « Les installations placées au-dessus des postes de soudage ont par exemple été changées au mois d'août, en l'absence des étudiants. Au final, l'établissement va bénéficier d'un bâtiment comme neuf et totalement adapté aux besoins, sans avoir à déménager », souligne Cyrille Brasier, coordinateur travaux pour Promeo qui compte sept sites au total.
Confort accru. « Dans les parties où les travaux sont terminés, le confort thermique est déjà largement amélioré », relève Olivier Larcher, directeur QSE/RSE de Promeo. Il ajoute que l'opération vise une réduction des consommations d'énergie de 60 % doublée d'un confort accru.
« Le chauffage sera assuré par une solution hybride de gaz et PAC. Les luminaires sont remplacés, les menuiseries aussi », détaille Morgan Fleurquin, manager pôle aménagements intérieurs chez Carré. Les stores seront contrôlés automatiquement. C'est l'agence d'architecture GBL qui a imaginé la façade en panneaux composites à parement en aluminium. « Les travaux sont suivis et pilotés en interne par Carré ce qui autorise du sur-mesure. Par exemple, presque tous les radiateurs ont pu être conservés après avoir été contrôlés et remis à neuf. Certains sols ont été gardés et nous faisons réaliser aussi un peu de mobilier, notamment une banque d'accueil », ajoute-t-il.