Dans les semaines à venir, Enosis va injecter pour la première fois son biométhane fabriqué à partir de CO2 recyclé dans le réseau de gaz naturel à Lesquielles-Saint-Germain (Aisne). La start-up toulousaine y a en effet lancé en mars dernier son démonstrateur de méthanation biologique. Baptisé Denobio, il doit produire 1,9 GWh de gaz pendant les dix-huit mois de la phase pilote.
Micro-organisme
Le CO2 est fourni par l'unité voisine de méthanisation agricole de l'entreprise Energia Thiérache. Enosis récupère ce sous-produit de la méthanisation et l'associe à de l'hydrogène, produit sur un site externe qui reste confidentiel, pour le transformer en biométhane, via un procédé fondé sur l'utilisation de micro-organismes.
La jeune pousse, qui emploie 12 salariés, ne communique pas le montant de l'investissement, ni son chiffre d'affaires. Après son démonstrateur, elle veut installer plusieurs unités en France et en Europe du Nord. Si le procédé semble séduisant, reste à savoir s'il permettra d'être compétitif.