Sélection de projets à surveiller dans votre région : Nord

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Chambois (61), Terres d'Argentan Interco étudie, avec le Cerema, le projet d'aménagement de la friche Bucquet en écoquartier.

A Saint-Jean-de-Folleville (76), la commune lancera, à la fin de l'été et pour près de deux ans, les travaux de réaménagement du centre-bourg. Il s'agit d'agrandir le cimetière, de créer une annexe à la mairie, de transformer la salle Bernard-Mullie en local technique, de construire une salle polyvalente, d'aménager une place centrale et un parking de 30 places.

Le chantier intègre 273 m2 de panneaux photovoltaïques couvrant 50 % des besoins électriques communaux et l'usage de matériaux biosourcés. L'opération représente un investissement de 4,5 millions d'euros.

LOGEMENTS

A Caen (14), Caen la Mer Habitat programme la construction de 24 logements individuels en accession sociale à la propriété rue Bruno-Ragot.

A Domfront-en-Poiraie (61), Orne Habitat programme la construction de 10 logements individuels, rue du Colombier. Ils devraient voir le jour en 2028.

A Anizy-le-Grand (02), l'entreprise sociale pour l'habitat Axentia planifie la réalisation d'une résidence autonomie de 30 logements et de 10 pavillons en accession à la propriété. Le coût global est estimé à 4,1 millions d'euros.

A Wervicq-Sud (59), la municipalité projette la démolition-reconstruction de la cité-jardin, située entre l'avenue du Peuple-Belge et la rue des Acacias.

Les 14 maisons existantes seront détruites pour faire place à 42 logements neufs répartis sur trois immeubles de deux étages.

A Desvres (62), la commune souhaite reconvertir l'ancienne gendarmerie en logements.

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Argentan (61), Terres d'Argentan Interco projette la création d'un centre territorial de santé.

BATIMENTS INDUSTRIELS

A Saint-Eustache-la-Forêt (76), Caux Seine Agglo envisage de transformer un ancien site industriel, sur la friche Masurel, pour réaliser des bâtiments industriels modulaires sur une superficie de 3,7 hectares dont trois hectares utilisables.

Le le bâtiment de brique rouge sera réhabilité pour accueillir des bureaux. Le reste du complexe sera entièrement composé de constructions neuves. La maîtrise d'œuvre sera finalisée cette année. Les travaux de viabilisation seront engagés en 2026 pour une ouverture en 2027 ou 2028.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Hérouville-Saint-Clair (14), la Ville a lancé un nouveau concours de maîtrise d'œuvre pour la reconstruction du groupe scolaire Montmorency sur le site élargi de 6 000 m2.

A Eterville (14), la municipalité a décidé la restructuration intérieure de la mairie, de la maternelle et de l'église.

A Langrune-sur-Mer (14), la commune projette la construction d'une halle place du 6-Juin, en front de mer, pour un coût de 1,73 million d'euros.

A Thury-Harcourt-le-Hom (14), la municipalité prévoit la construction d'une médiathèque dans la cour de l'actuelle école maternelle Paul-Héroult sur une surface constructible de 300 m2. Les travaux débuteront courant 2026.

A Potigny (14), la Ville va engager la rénovation de l'église, principalement concentrée sur la restauration des voûtes, pour un investissement total de 400 000 euros. L'opération s'échelonnera sur trois ans.

A Romilly-sur-Andelle (27), la municipalité envisage de créer un local avec services techniques associés et six logements pour la brigade mobile. Le coût des travaux est estimé à 1,31 million d'euros HT.

A Breteuil (27), la commune projette la restauration de l'église Saint-Sulpice.

A Saint-Hilaire du-Harcouët (50), la municipalité lance des études pour la création d'un marché couvert.

A Coutances (50), la communauté de communes Coutances Mer et Bocage pense implanter son nouveau siège dans le centre d'accueil diocésain. Le montant estimé s'élève à 6,6 millions d'euros.

Aux Pieux (50), la municipalité devrait réhabiliter l'ancienne crèche pour la transformer en maison d'assistantes maternelles. Le coût de l'opération s'élève à 740 000 euros.

A Saint-Floxel (50), la municipalité envisage la rénovation énergétique du presbytère pour un coût estimé à 346 000 euros HT.

A Trun (61), la commune envisage la création d'un tiers- lieu.

A L'Aigle (61), la commune lance des études de faisabilité et de programmation pour la rénovation des espaces des Tanneurs.

A Linselles (59), la municipalité souhaite restaurer le château du Vert Feuillage.

A Linselles (59), la municipalité envisage de restaurer l'église.

A Forest-sur-Marque (59), la commune projette la construction d'une nouvelle salle polyvalente à proximité du stade municipal.

A Roubaix (59), la Ville lancera les travaux de démolition des hangars, situés sur la friche Wagnon, durant l'été 2025. La friche sera à terme réhabilitée pour accueillir la future maison des initiatives locales.

A Bruay (62), la communauté d'agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane réhabilitera la piscine Léo-Lagrange pour un montant de 7,8 millions d'euros.

A Calonne-Ricouart (62), la commune devrait lancer le chantier de rénovation du stade Lojtek en 2026 pour un coût de 3,2 millions d'euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !