Le député-maire de Vervins, président du conseil de surveillance de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Balligand, organise la politique départementale de réserves foncières en assurant une double présidence, à l'agence de développement de l'Aisne (Ada) et à la SEM filiale du conseil général, la Seda.
Tisser des liens étroits
« II faut tisser des liens étroits entre ces deux organismes pour proposer l'offre foncière, le portage administratif et financier de l'installation et, pourquoi pas, la construction par la Seda qui réalise nombre de bâtiments industriels. L'Aisne manque de vastes terrains à offrir aux usines et aux centres logistiques, or c'est l'industrie qui crée la majorité des postes ici. » Du sud au nord, la politique foncière se dessine avec quatre zones gérées par la Seda : l'Omois, près de Château-Thierry et de l'A4, offre 150 ha. Les premières implantations vont commencer en ce début 2002 avec Bigmat (11 500 m2) et une filiale de Bouygues, Foncière DC.
Au sud de Soissons, la communauté de communes vient de décider l'acquisition de 80 ha, une première tranche pour une ZAC de 200 ha au total. Même configuration à Saint-Simon au sud de Saint-Quentin sur un ancien terrain militaire. A Saint-Quentin toujours, la Seda a commencé l'aménagement d'une ZAC de 150 ha entre l'A29 et l'A26.