Difficile de montrer comment fonctionne un paysage, comment il s'est constitué et comment il évolue ? Le Caue de l'Aisne a élaboré un inventaire des paysages précis et très agréable à consulter, sur CD-Rom : « Le paysage résulte de l'histoire, de la sociologie, de la géographie, l'architecture, l'urbanisme, l'agriculture..., qui, tous, façonnent les sites », expliquent Elie Gherrak et Monique Esperandieu, architectes et directeurs du Caue. Ils ont multiplié les entrées et les démarches pour appréhender les lieux, les paysages, les milieux, à partir de cartes et de documents historiques, d'enquêtes auprès des habitants, de repérages sur le terrain.
Après l'évocation des lieux à travers poèmes, tableaux et aquarelles, arrivent une batterie d'études techniques et des schémas en relief établis par de très petites unités géographiques.
L'analyse descend dans le détail jusqu'à des exemples de villages ou de quartiers, pour qui l'on trouve les données sur la géographie, la géologie, l'eau, les occupations agricole et industrielle, l'habitat, les typologies d'architecture, etc.
L'inventaire des paysages de l'Aisne est destiné aux élus, aux administrations, aux professionnels. « Il traduit la fragilité de notre environnement et doit servir d'axe de réflexion pour le valoriser et le préserver. »
Egalement disponible sur papier, il est consultable au Caue (tél. : 03.23.79.00.03).