Le promoteur CFA Rhône-Alpes Auvergne et son équipe de maîtrise d'oeuvre, AT'LAS Architectes et E2CA -SYNER BET Economiste-, ont été sélectionnés fin 2009 par la société Aéroports de Lyon pour développer un ensemble immobilier tertiaire à l'entrée Sud de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Un programme d'envergure nommé Airparc Lyon-Saint Exupéry qui comprend :
- un centre de formation aéronautique de 11 000 m2 de SHON
- un parc tertiaire de 18 500 m2 de SHON incluant : 8 immeubles de bureaux et 3 immeubles mixtes de bureaux et activités.
Inauguré début septembre, Air Campus propose à la location aux compagnies aériennes internationales et aux écoles de pilotes de ligne agréées, deux simulateurs de dernière génération Airbus A320 et Boeing 737-800, d'une valeur unitaire d'environ 10 millions d'euros, entrés en fonction en mai 2011. Le centre recevra à terme 4 simulateurs de dernière génération dans chacune des deux halles, soit 8 simulateurs opérationnels.
Les travaux du 1er immeuble du centre d'affaires ont également démarré.
Dans les mois à venir, seront réunies sur le même site 4 activités complémentaires à destination principale des personnels navigants :
- Un centre de simulateurs de vol,
- Un centre d'expertise médicale,
- Un centre de formation (pilotes, hôtesses, stewards...),
- Une résidence hôtelière et un restaurant dédiés à l'accueil des stagiaires.
Toutes ces constructions respecteront le cahier des charge proposé par CFA Rhône-Alpes Auvergne :
Qualité environnementale
Conçus dans le cadre d'une démarche de développement durable, les immeubles Airparc Lyon-Saint Exupéry associent confort des utilisateurs, performances énergétiques (niveau BBC - Bâtiments Basse Consommation -) et respect environnemental.
Une réponse efficace aux problématiques majeures :
> d'économies d'énergie
> de la gestion de l'eau sur site
> du confort acoustique
> du confort sanitaire et hygrothermique
> de l'utilisation de matériaux locaux
> de la qualité des espaces paysagers
Les cibles du projet : les futurs utilisateurs
Pour les entreprises, ce parc tertiaire représente une solution idéale pour une implantation de qualité à proximité des grands axes structurants de l'agglomération lyonnaise, à deux pas de l'Europe et du monde.
Le programme se destine donc aux entreprises recherchant principalement une proximité directe avec :
> des services de transports aériens *
> des services de transports ferroviaires (TGV) *
> des axes autoroutiers majeurs
