Ain : un parking-silo réversible et vertueux

Réservé aux abonnés

Inauguré le 4 juillet dernier, Hotspot, le parking-silo de la ZAC Ferney-Genève Innovation (Ferney-Voltaire, Ain) n'a rien d'un parc de stationnement ordinaire. Premier bâtiment du futur écoquartier (65 ha) aménagé par la SPL Terrinnov pour le compte de Pays de Gex Agglo, il a été réalisé en conception- réalisation par l'entreprise Floriot (11,8 M€ HT de travaux) avec AIA Life Designers. Cet équipement de 450 places absorbera 30 % des besoins de stationnement des futurs immeubles d'habitation. En structure poteaux bois/poutres béton et bois, connectés à une dalle en béton armé, l'ensemble de 14 384 m2 SP est traversé par un mail piéton qui « crée une césure dans la masse bâtie, offre des perspectives dégagées vers le fond de parcelle arboré et révèle l'intérieur du projet », souligne les architectes.

Centrale de production du réseau de chaleur

Le rez-de-chaussée accueillera des services ouverts au public, un data center, un fab lab ainsi qu'une centrale de production du réseau de chaleur du futur quartier. « Cette dernière sera alimentée par la récupération de la chaleur fatale de l'accélérateur de particules du Cern et du data center, complétée par un apport de géothermie ainsi qu'une chaufferie gaz de secours », indique David Soret, président de Floriot. Le stationnement des voitures se développe quant à lui sur les quatre niveaux supérieurs.

Anticipant la réduction de la place de la voiture dans les années à venir, l'équipement a été conçu pour être facilement transformable en espaces tertiaires ou en lieux de vie. « Les hauteurs libres sous plafond atteignent 3,50 m, ce qui laissera de l'espace pour créer des plénums et irriguer les plateaux de bureaux en fluides (CVC, plomberie, électricité). De même, les rampes sont démontables pour installer des circulations verticales », illustre le chef d'entreprise.

En façade, les concepteurs ont opté pour des lames de bois dont le rythme et l'inclinaison varient pour tenir compte de l'orientation du soleil et faire en sorte que les feux des voitures ne viennent pas perturber les futurs occupants des logements voisins. En toiture, 1 148 m² de panneaux photovoltaïques produiront l'électricité qui alimentera les bornes de recharge des véhicules électriques.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires