Agora 2008 à Bordeaux : trois jurys pour trois concours

La biennale d’architecture, d’urbanisme et de design, organisée par la ville de Bordeaux, se tiendra du 11 au 13 avril 2008. Nicolas Michelin, architecte urbaniste, sera le commissaire général de la manifestation dont le titre "Alerte ! A la fois injonction face à une menace, à rester sur ses gardes et à être alerte et vif", s’applique à l’orientation de cette 3e édition tournée vers l’innovation et le développement durable.

La réflexion sur l’acte de construire sera donc le fil rouge des thématiques proposées : économies d’énergie, le contexte du site, la limite privé/public, la nature de la ville ou encore la HQU, haute qualité d’usage. Trois prix seront décernés : le prix de l’architecture (Paul Andreu, spécialiste des ouvrages aéroportuaires, président du jury), l’appel à idées "coeurs d’îlots" (Andréa Bruno, architecte urbaniste italien, président du jury), et le prix du design (Sylvain Dubuisson, architecte designer, président du jury).

Les deux premiers jurys se réuniront en fin d’année. Les lauréats des sept catégories (habitat, équipements publics, extension-transformation-réhabilitation...) seront connus en décembre concernant le prix de l’architecture pour des projets situés à Bordeaux et dans onze communes limitrophes. L’appel à idées a pour objet de contribuer à l’évolution du patrimoine urbain bordelais sur un périmètre défini. Il s’adresse aux architectes et étudiants de 3e cycle en architecture. Un cahier des charges pourra être retiré en septembre auprès des services de la mairie.

F.B.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires