Trois semaines après Guy Hoquet, Nexity annonce avoir pris une participation majoritaire dans un autre grand réseau d'agences immobilières, Century 21. Il donne ainsi naissance au premier opérateur de franchise immobilière en France avec 1280 agences et 7 695 collaborateurs.
Créé en 1987 par Michel Trollé et Franck Cluck, Century 21 réunit aujourd'hui 830 agences franchisées et 5 900 collaborateurs à la fin 2005. Franck Cluck demeure "actionnaire de référence" et continuera de diriger le groupe. Il indique dans un communiqué commun aux deux entreprises souhaiter "s'adosser à un partenaire industriel pour poursuivre son développement" tout en préservant l'identité de l'entreprise.
Le 29 mars, Nexity – premier promoteur français - avait déjà créé la surprise en annonçant avoir pris la majorité du capital de Guy Hoquet (450 franchisés). Au total, le groupe présidé par Alain Dinin se trouve donc à la tête d'un ensemble d'agences ayant réalisé plus de 65 600 compromis de vente en immobilier ancien et une part de marché de plus de 10%. Le chiffre d'affaires cumulé des franchiseurs s'élève à 25,7 millions pour un résultat opérationnel de 8,6 millions. Century 21 et Guy Hoquet, précise le communiqué commun, "continueront d'exploiter et de développer leur réseau et leur propre marque".
"Pour Nexity, la franchise immobilière constitue un nouveau canal de distribution et permet d'offrir de nouvelles opportunités de développement: accès privilégiés des franchisés à une offre élargie, constituée de produits immobiliers Nexity et de produits confiés par des institutionnels; mutualisation des systèmes d'information pour créer à terme de nouveaux courants d'affaires, notamment dans la recherche foncière; extension et développement de services aux particuliers".
FV