Action Logement Groupe: Bruno Arbouet maintenu à son poste de directeur général

Au terme du dernier conseil d'administration, Bruno Arbouet est maintenu à son poste de directeur général d'Action Logement Groupe. Une décision prise alors que des commissaires du gouvernement menaçaient d'user de leur droit de veto sur les nouvelles nominations au sein du mouvement paritaire. 

Réservé aux abonnés
Bruno Arbouet, directeur général d'Action Logement, aurait démissionné, selon la lettre HCL.
A la suite d'un nouveau Conseil d'administration d'Action Logement Groupe, Bruno Arbouet est finalement maintenu à son poste de directeur général.

Nouvel épisode dans le feuilleton Action Logement. Ce 27 juin 2019, le mouvement paritaire, qui gère la participation des entreprises à l’effort de construction (PEEC), est revenu sur deux décisions qui ont bousculé sa gouvernance 15 jours auparavant. Bruno Arbouet est finalement maintenu à son poste de directeur général d’Action Logement Groupe, lui qui devait quitter ses fonctions à la fin de l’été. Koumaran Pajaniradja, nommé comme son successeur, reste quant à lui à la tête d’Action Logement Immobilier.

Cette nouvelle décision a été actée, alors que des commissaires du gouvernement, présents lors du conseil d’administration du 12 juin, ont menacé d’user de leur droit de veto. Ils s’interrogeaient sur la régularité de la procédure qui a conduit à acter le départ du DG d'ALG, le montant de sa prime de départ, évaluée à 18 mois de salaire brut, mais également la nomination de Kourmaran Pajaniradja. Ce dernier devait passer devant une commission de la déontologie de la fonction publique pour obtenir le poste. 

"Souci d'apaisement"

Silencieux depuis le début de l’affaire, l’ex-1% Logement a tenu à rappeler dans un communiqué diffusé ce 27 juin qu’il restait « mobilisé sur ses missions ». Et d’expliquer la raison de son action : « les partenaires sociaux ont considéré qu’il était nécessaire de passer à une nouvelle étape de développement. C’était le sens des décisions prises majoritairement lors du conseil d’administration du 12 juin 2019, mais dont les finalités n’ont pu être partagées par tous. »

C’est donc « dans un souci d’apaisement et de dialogue » qu’un nouveau conseil d’administration avec les partenaires sociaux a été organisé. Objectif : « réaffirm[er] leurs engagements en faveur du logement des salariés, de la mobilité et de l’accès à l’emploi, notamment ceux pris dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire (PIV) », annonce Action Logement dans le communiqué.

Départ maintenu à l'été 2020

Reste qu’une décision est maintenue : celle du départ de Jean-Luc Guitard, à la tête d’Action Logement Services. Elle doit être confirmée au cours du prochain conseil d'administration. Du côté de Bruno Arbouet, il devrait quitter, comme prévu, son poste à l’été 2020, date de fin de son mandat. Loin d’être un désaveu de la politique d’Action Logement, la décision de partir plus tôt devait sécuriser ses droits à la retraite, selon différentes sources proches du dossier.

Certaines d'entre elles insistent sur un point : le professionnalisme de Kourmaran Pajaniradja n’est pas remis en cause. Ce dernier devrait malgré tout reprendre les rênes de la direction générale d’Action Logement Groupe. Sauf, nouveau rebondissement...

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !