Acteurs Les fournisseurs historiques ne sont plus seuls

Acteurs historiques, spécialistes de la régulation et nouveaux entrants du génie logiciel abordent plusieurs angles d'attaque pour superviser, paramètrer, gérer les alarmes.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 263562.HR.jpg

En France, plusieurs acteurs sont issus des toutes premières heures de la télégestion entre les marchés de l'eau et des chaufferies : Lacroix Sofrel (1971), Perax (1978), Wit (1984) et Napac (1985). Lacroix Sofrel avoue que son offre est peu adaptée aux besoins des exploitants dans le tertiaire. L'entreprise se positionne plus sur le marché des bâtiments collectifs répartis tels que les logements collectifs, bâtiments communaux.

En 2006 Napac, alors filiale d'Air Liquide, a été racheté par Schneider Electric. Depuis, le nom de Napac a officiellement laissé la place à Schneider Electric Télécontrôle.

L'activité ainsi renommée s'est orientée vers la gestion technique des énergies renouvelables (installations supérieures à 100 kW) et aussi des postes de puissance de distribution électrique.

Mais toujours sur la base de son catalogue ex-Napac. Et concernant les installations plus classiques dans le secteur du bâtiment ? « Le parc installé continue à être suivi, précise Patrick Brondino, directeur commercial France, nous proposons également nos services pour des applications standards, mais en revanche nous n'effectuons plus de développements spécifiques dans ce secteur, afin de nous concentrer sur nos nouveaux marchés. »

Trend Controls Systems, filiale du groupe Honeywell, est présent sur le marché français avec une offre de contrôleurs de télégestion. Ses développements s'orientent également vers les énergies renouvelables dans le cadre de bâtiments à très faible consommation énergétique.

Arrivent les acteurs de la régulation.

Honeywell, spécialiste reconnu du secteur CVC et de la régulation, a plus récemment développé une offre matérielle et logicielle de télégestion. Honeywell fait véritablement partie des acteurs qui " descendent " vers la télégestion. De la même façon, Siemens Industry Building Technologies développe une offre de supervision liée à ses régulateurs. Si Siemens ne dispose pas de toute une palette de passerelles vers d'autres réseaux propriétaires, son offre est compatible avec Lon, KNX et Bacnet. De quoi élargir le champ d'intégration. « Il y a 5 ans, nous abordions la télégestion pour assurer la remontée d'alarmes, d'index de compteurs ou pour changer quelques points de consigne, se souvient Michel Rakotoanosy, responsable marketing et technique de l'activité AGP chez Siemens Industry Building Technologies.

Aujourd'hui, nous apportons en plus des rapports de tendance et surtout une imagerie beaucoup plus intuitive et conviviale. »

.Et de nouveaux regards !

Trilogie, Energie Système et l'activité APS Master constituent le département MDE (maîtrise de la demande d'électricité) de Delta Dore. Energie Système se concentre sur le parc de bâtiments existants et propose des contrats de service et de gestion à distance des équipements avec leur GTB existante. Trilogie se concentre en revanche sur le marché des bâtiments tertiaires neufs ou faisant l'objet d'une rénovation lourde. En dehors d'interface réseaux sous Lonworks, KNX ou Bacnet, Trilogie ne vend que des prestations de service et son superviseur Manager. « Le premier niveau, notamment pour le petit et le moyen tertiaire consiste à se connecter via un navigateur web à notre superviseur. À distance, il est donc possible, comme en local, de visualiser, paramétrer et effectuer des modifications avancées, ainsi que de gérer les alarmes, explique Christophe Venot, directeur commercial et communication du département MDE de Delta Dore. Nous apportons alors un complément de gestion ou bien nous nous substituons à l'exploitant. » Depuis maintenant 3 ans, Trilogie et Energie Système sont allés plus loin, en créant le portail Internet de services énergétiques Powerbat. Certes, il ne s'agit plus vraiment de télégestion au sens propre. mais la notion de gérer son parc à distance est toujours présente ! « Il s'agit d'un télésuivi de bâtiments sur la base de rapports réalisés en fonction des besoins de l'exploitant, auxquels ce dernier accède lui-même à distance et quand il le souhaite. Notre portail regroupe aujourd'hui à l'échelle du département MDE plus de 6 000 sites. Sur cette base, nous effectuons des référencements par type de bâtiments et situons nos clients au sein de leur catégorie. » La richesse de la base de données permet de faire de Powerbat un outil de comparaison de performance entre bâtiments.

Tableau des fabricants

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires