ACIER Une croissance dans les ouvrages d'art

Comme le montre le graphique ci-contre, l'utilisation de l'acier dans le BTP varie fortement d'un pays à l'autre. Très forte au Japon dans le logement (avec un taux de pénétration de 21 %), cette part n'est que de 4 % aux Etats-Unis et de 2 % seulement en Europe. En revanche, dans cette dernière zone, l'acier offre un taux de pénétration de 58 % dans les bâtiments industriels (contre 34 % au Japon et 33 % aux Etats-Unis).

Bien qu'il soit difficile d'appréhender, en valeur, la part de l'acier destinée au BTP (compte-tenu de la dispersion des produits), Pierre Bourrier, directeur développement construction chez Usinor, estime entre 6 et 10 milliards de francs le volume d'activité généré. Un marché en progression de 2 % environ en 1997. La part de l'acier varie selon le type de bâtiment : sa part dans l'ensemble des matériaux est de 1,8 % pour les bâtiments de commerce et d'enseignement, et de 11,2 % pour les bâtiments agricoles. Les ouvrages d'art offrent également un débouché en croissance. La part de l'acier dans la construction de ponts est passée de 7 % en 1982 à 69 % en 1994.

GRAPHIQUE : UTILISATION DES ACIERS DE CONSTRUCTION PAR HABITANT DANS LE BTP DANS LES PAYS EUROPEENS Source Batim-Etudes

Le Japon domine largement (du fait des normes anti-sismiques) dans l'emploi des aciers de construction. Leur utilisation varie selon la nature des batiments.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires