Le Cetiat (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques), le Costic (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques), l’UCF (Union Climatique de France) et l’Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes) viennent de rejoindre Acerclim, Organisme Certificateur dans le domaine de la climatisation.
Créée en juin 2001 par la Cicf (Chambre des Ingénieurs-Conseils de France), EDF et Gaz de France, l'association Acerclim est un Organisme Certificateur Généraliste dans le domaine de la climatisation. Dans les installations du secteur tertiaire, Acerclim délivre une certification aux candidats ayant satisfaits à l'ensemble des exigences des cahiers techniques CHSB Air.
"L'arrivée de ces quatre nouveaux membres confirme la vocation d'Acerclim qui est de regrouper et de fédérer tous les intervenants de la filière bâtiment concernés par la qualité de la climatisation pour mener de nombreuses actions", expliquent les responsables de l'Association. "Ainsi, avec le Cetiat et le Costic, Acerclim entend promouvoir la démarche technique CHSB Air au niveau des instances normatives. Tandis que la coopération avec l'UCF et de l'Unsfa lui permettra d'accentuer ses actions auprès des prescripteurs et des professionnels de la climatisation".
CHSB Air est une démarche technique phasée visant à améliorer la qualité de la conception, de la réalisation et de l’exploitation des installations de climatisation dans les bâtiments du secteur tertiaire. Elle prend en compte la physiologie humaine, l’information et l’éducation de l’utilisateur ainsi que de nombreux critères techniques essentiels à respecter pour obtenir une installation de qualité. CHSB Air s’appuie sur quatre cahiers d'exigence techniques destinés chacun à un maillon de la chaîne construction (Maîtres d’Ouvrage, Bureaux d’Etudes Techniques de Conception, Bureau d’Etudes Techniques d’Exécution/Installateur, Exploitation)