Formation
Le montage et le démontage des échafaudages doivent être effectués par du personnel formé et certifié (code du travail, art. R.4323-69). Les recommandations R408 (échafaudages fixes) et R457 (échafaudages roulants) de la CNAMTS définissent les référentiels de compétence pour les monteurs, vérificateurs et utilisateurs.
Prévention
Pour éviter les chutes de hauteur, responsables de 25?% des invalidités dans le BTP, pas droit à l’erreur ! Les sites de l’INRS et de l’OPPBTP regorgent de guides, de fiches pratiques et de textes réglementaires relatifs à la sécurité sur chantier. Le site
www.chutesdehauteur.com est, lui, entièrement consacré à la prévention de ce risque. Il offre l’accès à des services personnalisés et plus de 50 documents à télécharger.
Accès ou travail
Le décret 2004-924 distingue l’accès du travail en hauteur. Échelles et escabeaux sont des moyens d’accès ; échafaudages et plates-formes sont des postes de travail. Ceux-ci sont préconisés pour des tâches longues (> 10 min), récurrentes ou difficiles, sauf si techniquement leur pose est impossible.
Types
Sont considérés postes de travail :
- les échafaudages (formation exigée des monteurs et des vérificateurs), de pied (fixes), roulants (autostables, pour travaux de second œuvre ou en plafond) ou en console.
- les plates-formes individuelles roulantes (PIR) au plancher à 2,5 m maximum du sol, et les PIR légères (PIRL) au plancher à 1,5 m maximum du sol, conçues pour être manutentionnées et utilisées par un seul opérateur.
MDS
Le montage et démontage en sécurité (MDS) cadre les méthodes de pose et dépose des planchers et garde-corps sur les échafaudages de façade. Classés en 3 catégories, les échafaudages MDS permettent de monter un niveau en sécurité depuis le niveau inférieur.
Le chiffre
17 % des accidents du travail dans le BTP sont dus à des chutes de hauteur.
Source : CNAMTS, direction des risques professionnels, chiffres 2016
%%GALERIEPHOTO:1972809%%