Abou Dhabi veut se doter d'un ensemble de musées unique au monde

Quatre musées de grand standing, dont un Guggenheim et sans doute une version locale du Louvre sont en projet dans la capitale des Emirats arabes.

Les autorités du plus riche des sept émirats formant la fédération des Emirats arabes unis, ont, en effet, décidé de construire sur l'île de Saadiyat ("l'île du Bonheur"), une réserve naturelle de 27 km2 située à 500 mètres de la côte, un complexe touristique de grand luxe unique au monde, puisqu'il comprendra un "District culturel" qui abritera ces quatre musées, ainsi qu'un centre de spectacles.

Maquettes et plans à l'appui, ce projet colossal a été officiellement présenté mercredi à Abou Dhabi lors d'une cérémonie présidée par le prince héritier de l'émirat, cheikh Mohammad ben Zayed Al-Nahyane, en présence de "quatre des architectes les plus célèbres du monde", selon le promoteur du projet, la Compagnie pour l'Investissement et le Développement touristique (TDIC), une entreprise contrôlée par l'émirat.

Déjà créateur du Guggenheim de Bilbao (Espagne), l'architecte américain Frank Gehry, qui a été choisi pour concevoir le "Guggenheim Abu Dhabi" (GAD), sera l'une de ces quatre sommités de l'architecture mondiale, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la TDIC, Bassam Terkawi.

Musée d'art contemporain, le GAD aura une superficie de 30.000 m2, ce qui en fera le plus grand de tous les musées de la Fondation Guggenheim, qui en a cinq à l'heure actuelle (New York, Berlin, Bilbao, Las Vegas et Venise).

La construction doit durer cinq ans, selon l'accord annoncé en juillet dernier entre l'émirat et la Fondation.

Un deuxième musée, d'art classique celui-là, devrait porter le label du Louvre, le prestigieux musée parisien, si les négociations entre les deux parties, très avancées, aboutissent.

Ce projet a suscité une levée de boucliers dans les milieux de l'art en France, où des voix se sont élevées pour dire que les musées français "ne sont pas à vendre".

"Les discussions se poursuivent toujours", s'est borné à dire à l'AFP M. Terkawi, alors que selon des informations de presse, l'émirat pourrait s'adresser à d'autres grandes institutions, comme l'Ermitage de Saint-Petersbourg, en cas d'impasse.

Connu pour être un fervent partisan de la coopération avec la France, cheikh Mohammad, l'homme fort d'Abou Dhabi, a été à l'origine de l'ouverture en 2006 dans la capitale fédérale d'une antenne de La Sorbonne, l'unique présence de la prestigieuse université française hors de l'Hexagone.

Les deux autres musées prévus seront un musée d'art maritime, dédié à l'héritage et aux traditions maritimes de la région du Golfe, qui vivait de la mer avant la découverte du pétrole, et un musée national, qui exposera la culture des Emirats et la civilisation islamique et portera le nom de cheikh Zayed.

La conception du musée d'art classique aurait été confiée à l'architecte français Jean Nouvel et celle du musée d'art maritime au Japonais Tadao Ando, selon des informations que les autorités ont refusé de confirmer.

Enfin, l'architecte britannique Zaha Hadid, d'origine irakienne, aurait été chargée de concevoir un "Centre des arts vivants", qui complètera ce "district culturel" de "l'île du Bonheur" qui devrait être achevé d'ici à 2018 et compter 150.000 résidents.

Avec AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires