Manquant de crédit pour les restaurer, l'Etat russe pourrait prochainement vendre des monuments historiques ayant le statut fédéral à des particuliers ou les transférer aux municipalités. C'est du moins ce que propose deux ministres influents du gouvernement de Vladimir Poutine, Guerman Gref (Développement économique) et Alexeï Koudrine (Finances).
"Il faut réduire de façon substantielle la liste des monuments de statut fédéral", a déclaré Alexeï Koudrine, lors d'une séance du gouvernement sur la conservation de l'héritage culturel de la Fédération de Russie.
On recenserait près de 21.000 monuments sur tout le territoire de la fédération, selon M. Gref. "Nous devons examiner ces monuments et mettre à jour la liste. Si certains d'entre eux n'ont pas besoin de demeurer propriété de la fédération, nous pouvons les léguer aux organes municipaux", a-t-il affirmé.
D'après la législation actuelle russe, les bâtiments historiques au statut fédéral doivent rester propriété de l'Etat, tandis que depuis 1994 les bâtiments historiques ayant le statut régional peuvent être vendus à des propriétaires privés, sous certaines conditions.