A Toulouse, Tisséo a stoppé les chantiers du métro et du téléphérique

Non prioritaires pour la nation, la troisième ligne de métro et Téléo, le futur téléphérique toulousain, font les frais du coronavirus. Explications de Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie, au centre, entre Jean-Michel Lattes, président de Tisséo (à gauche), et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (à droite), lors de la cérémonie de première pierre Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse, le 5 juillet 2019.

« Le chantier de Téléo, le futur téléphérique, a été arrêté dès l’entrée en vigueur du confinement. Nous en avons été informés par les entreprises, car ce sont elles qui gèrent la santé de leur personnel. En tant que maître d’ouvrage nous prenons acte et ne leur donnons bien sûr, aucune injonction. Imaginons que le confinement dure un ou deux mois, ça ne va pas changer fondamentalement la donne, car ce chantier n’est pas une installation de production, ni un chantier prioritaire pour la nation.

La 3e ligne de métro impactée elle aussi

Cette crise sanitaire impacte aussi les travaux de la 3e ligne de métro. Bien sûr nous sommes encore en phase d’études techniques sur ce projet ; donc pour l’heure les bureaux d’études sont censés pouvoir continuer à travailler normalement à distance. Néanmoins, je ne me fais pas d’illusion, il y aura du retard, car plusieurs bureaux d’études différents sont mobilisés et c’est techniquement très compliqué de travailler à distance pour certains d’entre-eux.

Par ailleurs, nous venions de lancer la phase de diagnostic technique auprès de tous les propriétaires privés et les syndics, concernés par le passage de la ligne. Elle a été immédiatement stoppée car cette phase nécessite d’être sur le terrain. Comme nous sommes complètement tributaires des données sanitaires de l’Etat, nous ne sommes absolument pas en mesure de refixer un calendrier pour l’instant.

Appels d’offres en cours

De même nous avions en ce moment une dizaine d’appels d’offres en cours concernant la 3e ligne. Beaucoup concernaient des petits lots et donc des PME. Les candidats ont déjà été prévenus que nous leur octroyons des délais supplémentaires, un mois pour commencer puis nous réévaluons au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Ce sont les conséquences logiques de cette situation qui va forcément impacter le projet de troisième ligne. dans son ensemble. A la sortie du confinement, il y aura une remise à plat du calendrier et un temps nécessaire pour redémarrer l’entreprise Tisséo Ingénierie elle-même. En effet, nous fonctionnons aussi en équipe restreinte. Nous honorons les paiements d’entreprises en cours et une équipe est mobilisée pour cela, mais l’ensemble du travail administratif est ralenti. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !