Classé bâtiment historique, le bâtiment est devenu, en 2017, propriété de la collectivité qui a annoncé immédiatement son souhait de transformer le lieu en écosystème du numérique, à deux pas du futur quartier Toulouse Aérospace.
« Ce bâtiment aux façades de béton et d’acier dispose d’une toiture en tuile plate. Les verrières qui avaient disparu seront réinstallées pour assurer une ventilation naturelle et redonner la lumière » détaille Pierre-Louis Taillandier à la tête du groupement de maîtrise d’œuvre.
Entièrement classée... sauf le sol
« Cette halle composée de trois nefs est entièrement classée sauf le sol, précise-t-il. C’est donc par le sol que nous procéderons aux interventions techniques, avec des caniveaux et de la géothermie pour optimiser le bilan thermique. » Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des bâtiments historiques fait partie du groupement et interviendra notamment sur la rénovation des façades.
Un jardin tropical pour 2020
Le projet prévoit de créer un espace d’expositions et un jardin tropical sous la nef centrale. « Par ailleurs, des boîtes modulables en bois massif préfabriquées seront positionnées sur la nouvelle dalle pour créer des espaces de travail totalement flexibles.
A terme, la cité des start-up accueillera l’agence de développement économique de la région, un incubateur, un fab lab, une salle de 200 places, des espaces de co-working et de restauration. Le programme de travaux s’élève à 15 millions d’euros. Le calendrier du projet, actuellement en phase APS, prévoit un démarrage d’une première phase de travaux début 2019 pour une livraison totale du bâtiment courant 2020.