Dans une école toulousaine, un sol drainant pour créer une « cours-oasis »

L’école Paul Dottin expérimente un revêtement perméable, fabriqué par la société LR Vision à base de résine et de granulats naturels. Un projet qui s’inscrit dans un plan de la Ville rose pour végétaliser ses cours de récréation.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La Ville de Toulouse a choisi un revêtement de sol clair pour limiter la montée en température pendant les fortes chaleurs.

Depuis la dernière rentrée scolaire, les élèves de l’école Paul Dottin, à Toulouse, passent leur récréation sur un nouveau terrain de jeu : leur cour a été entièrement recouverte d’un revêtement de sol fabriqué par la société LR Vision. Baptisé Résineo Drain, ce matériau se distingue par sa composition – un mélange de granulats naturels et de résine organique, conçue et produite par LR Vision en région toulousaine – et surtout par sa perméabilité. Appliqué de préférence sur graves non-traitées, le revêtement est capable de drainer jusqu’à 50 litres d’eau par m² et par seconde.

« Cette forte perméabilité contribue à une gestion naturelle des eaux pluviales : elle permet de revoir à la baisse le dimensionnement des réseaux d’assainissement dans les projets neufs. Notre produit conserve ces qualités drainantes sur la durée, sans colmatage des pores : il se distingue aussi par sa stabilité en cas de forte chaleur, contrairement au bitume ou à l’enrobé », pointe Guillaume Lemaire, fondateur et co-gérant de LR Vision.

Avis technique

Sur le marché des revêtements drainants à base de résine, Résineo Drain a été en 2021 le premier produit à recevoir son avis technique du CSTB. Ce précieux sésame doit aider au décollage de la solution auprès des maîtres d’ouvrage publics. « Depuis deux ans, on sent un intérêt accru des collectivités pour la gestion alternative des eaux de pluie, notamment pour les établissements scolaires, se félicite Guillaume Lemaire. Nous travaillons à développer de nouveaux coloris pour répondre à un panel plus large de projets. »

A Toulouse, le revêtement est clair pour limiter la montée en température du sol pendant les fortes chaleurs. La Ville rose a lancé un plan de végétalisation des écoles qui a déjà conduit à transformer six cours de récréation ces deux dernières années : plusieurs revêtements de sol sont testés à l’occasion de ces rénovations. « L’objectif est de créer des cours-oasis où les enfants pourront trouver de la fraicheur. Nous augmentons la place des végétaux et créons des platelages au pied des arbres pour protéger leur croissance : les revêtements poreux jouent un rôle en drainant les eaux de pluie vers les sols », résume Marion Lalane de Labaudère, adjointe au maire de Toulouse en charge des Affaires scolaires.

Nouvelle usine

La mise en oeuvre de Résineo s’approche de celle du béton ou de l’enrobé. Elle peut se faire au finisseur ou, dans le cadre de chantiers contraints comme celui de l’école Paul Dottin, à la règle, avec un lissage à l’hélicoptère. En fonction de la nature du substrat, l’épaisseur du revêtement atteint entre 10 et 30 mm : son classement PF2 permet le passage des véhicules d’entretien et de secours. Pour accompagner le développement de ses marchés, LR Vision vient de lancer la création d’une nouvelle usine de production de 4000 m2 toujours située en région toulousaine, à Escalquens.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires