A Toulon, l’A57 a été élargie sur 7 km

Après quatre ans de travaux réalisés sous la maîtrise d’ouvrage d’Escota-Vinci Autoroutes, la mise à 2x3 voies d’un tronçon de 7 km de l’A57, à l’est de Toulon dans le Var, est achevée. Le groupe NGE a mobilisé toutes ses filiales pour reconfigurer l’axe émaillé de plusieurs giratoires et ponts.

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L'échangeur de la Bigue sur l'A57 élargie à Toulon (Var)
Quelque 5 000 arbres et arbustes ont été plantés dans le cadre de l’aménagement paysager.

Clap de fin pour l’élargissement de l’autoroute A57 à Toulon dans le Var. Après quatre ans de travaux réalisés par un groupement conduit par Guintoli (groupe NGE) sous maîtrise d’ouvrage d’Escota (Vinci Autoroutes), la mise à 2x3 voies du tronçon de 7 kilomètres, à l’est de l’agglomération, vient de s’achever. Inaugurée ce 6 juin, en présence de Philippe Tabarot, le ministre des Transports, la nouvelle infrastructure doit garantir un trafic fluide sur un axe emprunté par 110 000 véhicules par jour.

Renforcement et mise aux normes

Outre l’élargissement de la voie, l’opération a consisté à renforcer et à mettre aux normes les nombreux ouvrages d’art qui émaillent le parcours. Par exemple, sur les cinq échangeurs existants au début du chantier, deux ont été reconstruits après leur démolition, un réaménagé et complété par un nouveau giratoire pour fluidifier la circulation, deux autres réaménagés. « Par exemple, l’opération au niveau de la Bigue, qui revient à construire un nouveau pont et à réaménager l’actuel, a nécessité 14 phases de travaux », précisait en 2022 au Moniteur, Michel Castet directeur d’opérations chez Escota.

Carte de l'élargissement de l'A57 à Toulon (Var)
Carte de l'élargissement de l'A57 à Toulon (Var) Carte de l'élargissement de l'A57 à Toulon (Var)

L’A57 a été élargie à 2x3 voies sur 7 km entre l’échangeur de Benoît-Malon et celui de Pierre-Ronde, à la jonction avec l’A570. © Estcota

Zone densément urbanisée

Escota, qui a investi 300 millions d’euros HT pour reconfigurer l’axe, et le groupement d’entreprises n’ont pas ménagé leurs efforts pour atténuer l’impact du chantier réalisé dans une zone densément urbanisée et avec deux voies en circulation pour chaque sens. Les 8 km d’écrans acoustiques en sont la preuve. De même, le concessionnaire s’est préoccupé de l’impact sur l’environnement en créant douze bassins de rétention dont dix placés sous les bretelles d’autoroute ou les giratoires.

Arrêts de bus

Pensé pour favoriser les déplacements alternatifs à la voiture, le nouveau tronçon est doté de voies réservées aux transports en commun, dans chaque sens de circulation, et de deux arrêts de bus. Situés dans des zones séparées du trafic par des glissières en béton de 1,80 m, ces derniers sont reliés par des escaliers et rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite et connectés au futur pôle d’échanges multimodal de Sainte-Musse, comprenant une halte ferroviaire et plusieurs lignes de bus. Première opération de ce genre en France sur une autoroute concédée, l’aménagement a été conçu avec l’appui du Cerema et des services de l’Etat, en lien étroit avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui en assurera l’exploitation.

Par ailleurs, tous les nouveaux ponts offrent aujourd’hui des espaces sécurisés pour les piétons et cyclistes.

Arrêt de bus dans le secteur de Sainte-Musse sur l'A57 élargie à Toulon (Var)
Arrêt de bus dans le secteur de Sainte-Musse sur l'A57 élargie à Toulon (Var) Arrêt de bus dans le secteur de Sainte-Musse sur l'A57 élargie à Toulon (Var)

Dans le secteur de Sainte-Musse, à proximité d’un futur pôle multimodal, deux arrêts de bus ont été aménagés sur l’autoroute pour favoriser le recours aux transports en commun. © Estcota

Heures d’insertion

Enfin, liés à une convention signée avec Escota et l’Etat en 2020, le groupe NGE et ses sous-traitants se sont engagés dans une démarche de promotion de l’emploi local et de lutte contre l’exclusion. Plus de 150 000 heures ont ainsi été enregistrées au titre de l’insertion professionnelle, soit, selon Escota, « le double de l’engagement initial ». Au pic de l’activité, le groupement conduit par Guintoli a mobilisé plus de 550 personnes sur le chantier. Expérimenté pour la première fois par Escota, le recours au BIM infrastructure a été une aide précieuse pour phaser les opérations.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Escota
Maîtrise d’œuvre : Setec International (mandataire), Verdi Ingénierie, Setec ALS
Entreprises : Guintoli (VRD et terrassements), Agilis (équipement de la route), EHTP (eau, assainissement), NGE Génie civil (génie civil), NGE Fondations (géotechnique, mécanique des sols), NGE Routes (constructeur de routes)
Montant du marché : 174,4 millions d’euros HT
Calendrier : avril 2021-fin du premier trimestre 2025

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