A Perpignan, un bâtiment rafraîchi de 5°C avec le « cool-roofing »

L’entreprise occitane Solar-Paint a conçu une peinture réflective qui abaisse la température des toitures. Les premiers retours d’expérience confirment les gains sur le confort thermique.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Par forte chaleur, la température des toitures atteint couramment les 70°C.

Avec la multiplication des fortes chaleurs, les solutions de rafraîchissement des toits, ou « cool-roofing », se développent ces dernières années sur le marché français.

Depuis son siège toulousain, Solar-Paint propose avec SolarCoat une peinture réflective, c’est-à-dire capable de bloquer le rayonnement solaire pour éviter l’accumulation de chaleur sur la toiture.

Sa formulation comprend une charge minérale issue de l’économie circulaire, à base de brisure de verre, une résine polymère qui contribue à l’élasticité et à la résistance du produit, et des pigments pour assurer la réflectivité et l’émissivité de la blancheur. « La peinture est principalement appliquée sur les bâtiments industriels et commerciaux, dotés de toits-terrasses de grande surface, précise Nadège Bernard, directrice commerciale de Solar-Paint. L’étanchéité y est généralement assurée par des solutions bitumineuses particulièrement sensibles au rayonnement solaire. »

Par forte chaleur, la température sur ces toitures atteint couramment les 70°C. La promesse de Solar-Paint est de réduire d’au moins 30°C cette chaleur accumulée. Le produit affiche un pouvoir thermo-réfléchissant SRI (Solar Reflectance Indicator) de 116, et se positionne donc comme l’un des plus hauts du marché. Les tests de vieillissement accéléré indiquent que cette performance se maintient dans le temps, avec un SRI de 115 au bout de 20 ans.

Rafraîchissement de 5 °C 

Une fois le toit refroidi, l’objectif est naturellement d’améliorer le confort thermique et la performance énergétique à l’intérieur des bâtiments. Les premiers retours d’expérience tendent à valider la promesse d’un rafraichissement de 5°C. Le premier bâtiment à tester SolarCoat est un centre commercial au sud de Perpignan, doté d’une toiture de 14 000 m2. Son propriétaire Christophe Vincent confirme, à conditions météorologiques égales, « une température abaissée de 4,5 à 5 °C dans les bureaux et les surfaces commerciales. »

A la tête d’un autre supermarché au nord de la cité catalane, le chef d’entreprise peut établir un parallèle entre les deux établissements. « Avec l’arrivée des fortes chaleurs au printemps, nous avons déclenché la climatisation trois semaines plus tard dans le bâtiment traité en cool-roofing. Nous avons aussi constaté des gains sur les consommations de froid commercial, destiné à conserver les aliments à la température de consigne. »

Garantie décennale pour les bâtiments anciens 

Solar-Paint évalue les économies d’énergie potentielles à 30 % sur le poste climatisation, et à 15 % sur les consommations globales des bâtiments commerciaux. L’entreprise toulousaine a pour objectif en 2022 de peindre 150 000 m2 de toitures. « Une dizaine de chantiers sont déjà réalisés ou en cours, et la demande s’accélère ces dernières semaines », rapporte la directrice commerciale, Nadège Bernard.

Depuis le chantier pilote de Perpignan, Solar-Paint a fait évoluer sa mise en œuvre  en supprimant l’application de primaire et de vernis. Sur les chantiers courants, deux couches de peinture suffisent désormais, avec un point de vigilance sur la pluie et le brouillard. L’entreprise s’appuie sur le réseau d’applicateurs intégrés de sa maison-mère ICGroup, en capacité de proposer la garantie décennale pour les bâtiments anciens. « Nous misons aussi sur le neuf pour notre développement : l’objectif est d’obtenir un avis technique du CSTB en 2023 pour garantir également la performance d’étanchéité du produit, dans une logique de tout-en-un », précise Nadège Bernard.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires