A Pérols, les Villages d’Or signent une réalisation atypique

Le n°1 du logement pour seniors en France vient de construire le premier immeuble de bureaux du projet urbain «Ode à la Mer» dans l’agglomération de Montpellier (Hérault). Une réalisation marquante, «Le Liner», qui cumule ambition architecturale et environnementale.

Image d'illustration de l'article
Une façade alternance de béton blanc et de brise-soleil verticaux en aluminium.

Plus habitué à construire, commercialiser et gérer des résidences pour seniors, le promoteur montpelliérain Les Villages d’Or vient de mener une opération de diversification spectaculaire avec l’immeuble «Le Liner», un ensemble de bureaux et de commerces R+7 de 11 200 m² implanté dans le futur quartier urbain «Ode à la Mer» (250 ha bordant la route de la Mer, sur les communes de Lattes et Pérols). Il accueillera notamment son siège social.

Officiellement inauguré le 17 juin après deux ans de travaux, «Le Liner» (13,6 millions d’euros HT de travaux), avenue Georges Frêche sur la commune de Pérols, se veut à la fois un signal architectural dans le paysage et un modèle au plan environnemental. L’agence montpelliéraine A+ Architecture, en charge du projet, a conçu «un archétype du tertiaire de la côte méditerranéenne», évoquant «tour à tour les grands immeubles modernes du front de mer, les paquebots flottants, les reliefs de l’arrière-pays, tout en conservant une signature contemporaine» soulignent les associés d’A+ Architecture (Philippe Bonon, Philippe Cervantes, Gilles Gal et Issis Raman).

Solaire et géothermie

L’ensemble R+7 alterne en façade béton blanc teinté dans la masse, vitrage et brise-soleil verticaux en aluminium laqué, procurant un jeu de reflets et de brillance. Chaque niveau du bâtiment est prolongé par des larges terrasses accessibles, en partie couvertes et végétalisées. Des balcons d’agréments en façade créent une modénature particulière, dynamisant la volumétrie générale par un effet de torsion. Au dernier étage, les locaux techniques sont recouverts d’une toiture en pente s’inscrivant dans le mouvement d’émergence du volume. A l’intérieur, les plateaux de bureaux sont desservis par trois noyaux de circulation verticale.

Le Liner fait partie de la nouvelle génération de bureaux conformes à la RT 2012. L’importante surface de parois vitrées permet au bâtiment de bénéficier d’un important apport d’énergie solaire, également utilisée par une centrale solaire photovoltaïque. Mais il bénéficie également d’un réseau de chaleur thermodynamique grâce à un équipement de sondes géothermiques placées sous l’emprise de l’immeuble. La part d’énergie renouvelable ainsi apportée par le processus thermodynamique au moyen de pompes à chaleur eau/eau est de 60%.

Image d'illustration de l'article
Le Liner, un ensemble à R+7 prolongé de grandes terrasses accessibles. Le Liner, un ensemble à R+7 prolongé de grandes terrasses accessibles.

Un chantier marquant

Femme-maître d’ouvrage, Elisabeth Massol-Grignon, directrice du pôle technique groupe aux Villages d’Or, a piloté avec Assistimmo, assistant maître d’ouvrage et A+Architecture, la réalisation de ce projet conduit en lots séparés avec une quinzaine d’entreprises intervenantes. «L’aventure a été absolument passionnante, avec une très bonne collaboration avec la maîtrise d’œuvre. Avec la Saam (Société d’aménagement de l’agglomération de Montpellier), nous avons étudié et financé la géothermie. La difficulté était de gérer différents plannings au sein du chantier, liés notamment à l’installation d’utilisateurs dès l’achèvement du bâtiment. Nous avons dû également faire face à une défaillance d’entreprise pour la pose des brise-soleil» explique-t-elle. Le Liner va entre-autre héberger sur trois niveaux Computacenter, le groupe britannique d’informatique et les 430 emplois qu’il prévoit à Montpellier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !