A Paris, Les cinémas Gaumont Pathé ont décidé de se singulariser. Du moins, une poignée de ses établissements ont été repensés et métamorphosés pour se démarquer des salles obscures habituellement cachées derrière des façades aveugles. Ce fut l'an dernier le cas des Fauvettes dans le XIIIe arrondissement et, dans le XIVe, le nouveau Gaumont Alésia, quoique pas tout à fait achevé, a déjà rouvert. Au printemps dernier, c’est le Gaumont Convention qui, après 18 mois de chantier, a accueilli le public dans ses nouveaux atours. Ceux-ci ont été conçus par l’architecte Jean-Pierre Buffi, dont l’agence Intens-Cité fonctionne en partenariat avec AIA Associés.
A l’invitation de Gaumont Pathé, l’architecte a réalisé un établissement plus grand et pensé pour les nouveaux modes de consommation du cinéma davantage basés sur le libre-service et l’usage d’internet. Ainsi, la nouvelle façade n’annonce pas la programmation, les spectateurs étant censés avoir déjà eu accès à toutes les informations nécessaires à distance. Jean-Pierre Buffi a donc imaginé un nouveau type de vitrine du 7e art, jouant sur ses ingrédients de base : la lumière et le mouvement.