La Bourse de commerce n’ouvrira pas cette année. Dans le Ier arrondissement de Paris, le monument circulaire, transformé en réceptacle des œuvres d’art contemporain de la collection Pinault, aurait dû ouvrir en juin prochain, mais la crise sanitaire du Covid-19 bloque le parachèvement des travaux.
D’abord repoussée à l’automne, dans les premiers jours du confinement, l’inauguration est désormais reportée au printemps 2021, à une date encore indéterminée, comme l’a indiqué, le 17 avril, l’établissement Bourse de commerce-Pinault collection dans un communiqué.
Restauré et repensé
L’édifice du XIXe siècle, tout autant restauré que repensé par les agences d’architecture japonaise Tadao Ando Architect & Associates et française NeM/Niney & Marca, et l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier, a pourtant été livré le 9 mars dernier.
Lechantier mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée depuis 2017 a permis de redonner leur lustre aux éléments de patrimoine, comme l’immense décor peint qui se déploie sous le dôme, tandis qu’au cœur de l’édifice, un cylindre de béton de 30 m de diamètre a été construit pour permettre une nouvelle partition des espaces.
Levée des réserves
Toutefois il restait à mener «la période de levée des réserves, pendant laquelle devaient être effectuées simultanément d’importantes opérations de finitions, d’aménagements techniques, mobiliers et muséographiques», précise le communiqué. La Ville de Paris devait, elle, alors procéder à l’aménagement des abords.
Le temps nécessaire pour achever le tout était estimé à trois mois et impliquait l’intervention d’équipes nombreuses, travaillant dans le cadre d’une coactivité forte. Cette dernière phase est donc interrompue depuis le 16 mars et désormais, l’établissement annonce que les travaux «reprendront dès que possible dans le respect des mesures sanitaires et de protection des salariés des entreprises intervenant sur le chantier ainsi que de ceux de la Bourse de commerce.»
Chantier ralenti
Le communiqué souligne néanmoins que «le rythme du chantier se trouvera considérablement ralenti, du fait des conditions nouvelles d’intervention et notamment de la limitation drastique des effectifs présents, au moins dans un premier temps. La durée des travaux se trouvera mécaniquement allongée. La réalisation d’opérations initialement programmées en concomitance devra être, elle aussi, étalée dans le temps.»
Par conséquent, la Bourse de commerce-Pinault collection doit encore faire l’objet de huit à neuf mois de travaux.