A Orly, le parc Marcel Cachin prêt au décollage

Sur le site d’une ancienne cité d’urgence, la ville d’Orly requalifiera en 2019 le parc Marcel Cachin. Cette pièce maîtresse de son programme de rénovation urbaine donne sa chance à Parkour paysage, agence née en juillet 2018, mandataire d’une équipe de conception regroupée dans le collectif AKI, composée de deux paysagistes concepteurs et d’un graphiste spécialisé en urbanisme et paysage.

parc marcel cachin
Un jeu en forme d'oeufs, dont le plus haut culmine à 13 m, jaillira d'un canyon long de 30 m en béton décoratif.

Avec le parc Marcel Cachin qui devrait entrer en chantier en février prochain, la rénovation urbaine d’Orly (Val-de-Marne) franchira une nouvelle étape. Dès la phase de programmation accompagnée par le cabinet Ruelle, la co-construction entre la ville et les habitants a fixé les orientations : l’eau, les jeux et la verdure donneront l’ambiance qui se prolongera jusqu’au pied du collège Desnos, inauguré au début 2017.

Demande ludique

« Plutôt qu’un généreux parvis dessiné dans la première esquisse devant le collège, nous avons préféré une grande noue. Les habitants ont renoncé sans regrets aux activités de brocante et à l’accueil du cirque », complète Amandine Riault, cheffe de projet à la direction du développement urbain d’Orly. Dans un environnement très familial, avec ses trois écoles et sa bibliothèque, la ville entend combler un déficit d’espaces de jeu, avec un site ouvert et sécurisé par la végétation, développé sur 13 000 m2 pour un investissement d’1,69 million d’euros HT.

Désenclavement

Dans le même esprit que le parc Mermoz livré en 2016 par la paysagiste Florence Mercier à 1 km, une rue traversera le nouvel espace vert d’Est en Ouest, pour exprimer l’intention de désenclavement inscrite dans la préfiguration de la convention de rénovation urbaine, que la ville prévoit de signer en juillet prochain. Les élus souhaitent gommer la fracture entre un quartier pavillonnaire et les grands ensembles, grâce à une programmation qui inclura l’accession à la propriété et le logement locatif privé. Le comité d’engagement du 3 décembre a confirmé le parc Marcel Cachin, parmi les opérations pré-conventionnées.

Canyon en béton décoratif

Comme dans le précédent équipement paysager d’Orly, une rivière sèche contribuera à donner son identité au site. Mandataire de la maîtrise d’œuvre et gérant de Parkour Paysage, Julien Pillault annonce « un canyon long de 30 m en béton décoratif, d’où jaillissent des jets d’eau et de la brume, ainsi qu’un jeu en forme d’œufs dont le plus haut culmine à 13 mètres ».

Fleuron de la partie ouverte bordée par une prairie, la rivière sèche contrastera avec les boisements préexistants et mis en valeur par les concepteurs, dans une composition qui s’appuie sur les flux observés sur place.

Refus de l’entre soi

Pour interpréter son programme, la ville donne sa chance au collectif AKI : outre Parkour Paysage, que Julien Pillault a créé après le plan social qui a affecté Villes & Paysage (groupe Egis), les trois entités incluent Vé Paysages, dont le dirigeant Blaise Pons s’est spécialisé dans les parcs à thème, et Butt-r-fly, société d’illustration spécialisée en urbanisme et paysage lancée en 2018 par Nicolas Adam.

Deux bureaux d’études complètent la maîtrise d’œuvre : ACI 3 pour les voiries, les réseaux et le suivi  de chantier, et BLD Waterdesign pour la fontainerie.

« Ouvert à d’autres, le collectif expérimente une nouvelle manière de travailler le paysage, fondée sur le partage et l’échange, et le refus de l’entre soi », résume Julien Pillault.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires