Les efforts de Nexity pour réduire l’impact carbone de ses constructions payent. L’organisme certificateur Certivéa vient de délivrer le label E+C- avec un niveau de performances E3C2 au Palazzo Nice Méridia, immeuble de bureaux à structure bois (7 860 m2 SP) livré en février dernier par Nexity Ywood à Nice (Alpes-Maritimes). Dans un communiqué paru ce 16 septembre, Nexity se félicite de cette labellisation qui récompense à ce niveau, pour la première fois en France, un bâtiment tertiaire.
1 600 m3 de bois
La prouesse consistant à construire un immeuble tertiaire de 35 mètres de haut (neuf étages) avec les procédés constructifs du CLT et du lamellé-collé a été largement reconnue. La mise en œuvre de 1 600 m3 de bois à 70 % d’origine française, matériau réputé pour bien stocker le carbone, a d’ailleurs compté dans la note. En effet, Certivéa évalue le bilan énergétique des usages de l’immeuble et de ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie. « L’organisme certificateur a réalisé deux audits : un en phase conception sur la base de documents, puis un autre en phase réalisation pour vérifier que tout ce qui avait été annoncé a bien été réalisé », a précisé au Moniteur Ghislaine Seguin, Directeur général adjoint en charge des régions chez Nexity Immobilier.
Lors de l’appel à projet lancé par l’établissement public d’aménagement Nice Eco-Vallée, Nexity s’était engagé sur plusieurs labellisations dont le Bepos Effinergie et le BBCA, mais pas sur la labellisation E+C-. Au final, l’engagement de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des entreprises autour d’un cumul d’innovations a payé et permis au Palazzo Méridia d’atteindre le niveau E3C2.
Sobriété et efficacité énergétiques
Concrètement, le E3, pour « Energie 3 », juge la sobriété et l’efficacité énergétiques. Certivéa a ainsi vérifié le recours aux énergies renouvelables (ENR). En l’occurrence, elles représentent 40 kWh/m2.an permettant de réduire de 40 % les consommations du bâtiment. Ont ainsi compté dans l’évaluation les 420 m2 de panneaux photovoltaïques posés sur l’intégralité de la toiture et le raccordement de l’immeuble à un réseau de géothermie assurant le chaud et le froid. La performance est obtenue aussi via un partenariat avec notamment EDF, Enedis et le CSTB au terme duquel a été installée dans l’immeuble une batterie qui stockera une partie de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Elle sera réutilisée dans les parties communes.
Le C2 pour « Carbone 2 » juge, lui, le travail de réduction de l’empreinte carbone à la fois sur les consommations énergétiques du bâtiment et sur le choix des matériaux de construction et des équipements techniques. Ont, par exemple, compté la sobriété du bâtiment et de ses prestations intérieures puisque la structure bois fait office aussi de parement de finition à l’intérieur des plateaux.
Collaboration
Certivéa a, par ailleurs, pris en compte la valorisation des espaces naturels grâce à une optimisation du foncier et le recours à la préfabrication, garantie d’un chantier sec limitant les déchets.
« Nous avons atteint ce résultat aujourd’hui grâce à une gestion du projet et de la construction en lien étroit avec tous les acteurs du projet. Le caractère pionnier du bâtiment a rendu particulièrement nécessaire cette collaboration et un esprit de « chercheur de solutions » à tous les niveaux de la chaîne », insiste Ghislaine Seguin.
Signé par par l’agence Architecture Studio, le Palazzo Nice Méridia est aujourd’hui commercialisé à 98 %. Nexity a également mis en œuvre une garantie de charges. Titulaire d’un contrat de garantie des charges et de performance énergétique sur dix ans, Dalkia s’engage aux côtés de Nexity Property Management, syndic de la copropriété avec une dizaine d’utilisateurs-acquéreurs, sur un montant de charges autour de 35 euros HT/m2/an.