Après avoir testé pour lui-même durant deux ans son concept de bureaux (« Now » pour « New office workshop »), Jean-Louis Berthomieu l’a décliné sur 1200 m2 pour l’aménageur de l’île de Nantes, la Samoa. Celle-ci cherchait une solution pour reloger à des prix raisonnables les entreprises créatives installées sous les halles Alstom qui entame sa transformation en école des Beaux-Arts. C’est ainsi que depuis le 9 janvier, une petite centaine de créatifs s’est installée confortablement sous un hangar réhabilité pour l’occasion et inauguré jeudi 19 janvier. « L’idée est de profiter du clos-couvert du karting en y installant nos modules de bureaux. Nous avons juste bouché quelques trous sur la toiture qui s’est végétalisée avec le temps et qui, du coup, offre une bonne isolation », explique Jean-Louis Berthomieu.
Le juste besoin au juste prix
En liaison avec la filière bois locale représentée par Atlanbois, la construction des modules s’appuie sur la promotion d’un circuit économique court. Ces boîtes sont conçues à minima en panneaux OSB posés sur une ossature en pin Douglas avec une isolation en laine minérale. Ils disposent d’un puits de lumière par module de base (12 m2) et d’ouvertures sécurisées par des armatures à béton en guise de grilles.
Le module Now de base fait 100 m2 et a été conçu pour être transportable et déplaçable dans sa totalité sur un unique semi-remorque. Une fois posés, ces locaux peuvent décliner des surfaces entre 12 et 96 m2 en fonction des besoins et de l’évolution des locataires. Le loyer est fixé à 150 euros/m2/an incluant l’électricité (chauffage compris), l’accès au réseau et des espaces partagés (sanitaires, mezzanine…).
Un village dans un hangar
Au karting, l’aménagement des modules, l’identité visuelle et les espaces verts intérieurs ont été particulièrement soignés. Ainsi, l’inclinaison des boîtes permet de retrouver les aspects des rues italiennes qui laissent entrevoir les portes des entreprises et permettent la création de de petites placettes végétalisées.
