A Mulhouse, une exposition des projets en forme de balade urbaine

Sous le thème conducteur de ses « métamorphoses », la ville haut-rhinoise déploie la présentation de ses réalisations passées, présentes et futures en sept lieux qu’habitants et visiteurs sont invités à rejoindre, jusqu’à fin septembre.

Réservé aux abonnés
L’exposition se répartit en sept lieux matérialisés par un conteneur habillé d’une œuvre de street art.
L’exposition se répartit en sept lieux matérialisés par un conteneur habillé d’une œuvre de street art.

Mulhouse (Haut-Rhin) invite à la balade urbaine pour faire connaître ses projets. La Ville organise depuis le 6 juillet et jusqu’au 29 septembre une exposition qu’elle répartit en divers points de son territoire, pour rappeler les réalisations récentes, présenter les aménagements et constructions en cours et ceux qu’elle-même ou d’autres maîtres d’ouvrage programment dans les prochaines années.

Le titre, « Mulhouse Métamorphoses », exprime le fil conducteur de la municipalité : « Montrer la transition qui s’opère d’une grande ville industrielle du XIXe siècle vers la ville intelligente du XXIe siècle ».

Œuvres artistiques

Les sept lieux reproduisent le même schéma : un thème principal raccroché à un quartier ou à un ensemble de quartiers,  un conteneur à l’intérieur duquel les projets du secteur local sont détaillés au moyen de panneaux et de cartes,  et sur les façades de cette grosse boîte, une « œuvre-totem » par laquelle un(e) artiste dévoile sa propre vision de la thématique.

Ces lieux seront animés durant toute la période de l’exposition par une série d’ateliers, de visites guidées et de temps d’échanges. Ils se répartissent ainsi:

  • le parvis de la gare sur le thème de la « ville connectée »
  • le parvis de l’université de Haute-Alsace dans le quartier historiquement industriel de la Fonderie devenant la « ville innovante et productive »
  • les berges de la rivière Ill au Champ de Foire pour la « ville nature » autour du projet Mulhouse Diagonales de revalorisation de l’eau
  • la gare du quartier de Dornach pour la « ville créative » à quelques pas du site en mutation de l’entreprise textile DMC
  • l’avenue commerçante Briand (secteur Briand-Franklin-Doller) incarnation de la « ville cosmopolite »
  • une place du quartier de Bourtzwiller pour la « ville citoyenne » stimulée par la démocratie participative
  • la « ville résidentielle » dans le secteur du Nouveau Bassin où s’achève la commercialisation de la principale ZAC de centre-ville lancée au début des années 1990.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !