A Mérignac, Spie batignolles choisit la préfabrication pour tenir un calendrier serré

Pour la réalisation de 15 000 m2 de bureaux destinés à Groupama, le constructeur a misé sur la construction hors site et sur une gestion Lean du chantier.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le programme Community prévoit la création sur 15 000 m2 de 800 postes de travail dont les trois-quarts dédiés au maître d'ouvrage Groupama.

En mars 2022, l’immeuble Community et ses 15 000 m2 de bureaux seront livrés à Groupama, maître d’ouvrage et preneur d’un projet immobilier piloté par Cogedim sur le parc d’activités Innolin de Mérignac (Gironde).

Un chantier d’ampleur, auquel s’ajoute la construction d’un parking silo de 468 places, qui a du être mené en 18 mois seulement, contre 22 à 24 mois initialement prévus par le promoteur.

Composée de l’agence Hubert Godet Architectes (HGA) et du constructeur Spie batignolles Sud-Ouest, l’équipe de conception-réalisation s’est tournée vers la préfabrication pour tenir ces délais. « Le projet se prêtait bien au hors-site, avec des éléments de façade répétitifs et une structure poteaux-poutres généralisée dans les bureaux et le parking, pointe Axel Rabussier, ingénieur travaux principal pour Spie batignolles Sud-Ouest. Nous avons pu resserrer la réalisation du gros œuvre des bureaux sur moins de six mois, soit un bon mois de gagné par rapport au projet initial. »

Les seuls éléments coulés sur place ont été les poteaux et les dalles : au final, la part de préfabrication de la structure atteint 95 % pour le parking, et 80 % pour l’immeuble de bureaux.

Qualité de finition

La construction hors site a permis de gagner du temps pour les lots du second œuvre et l’aménagement paysager du site, particulièrement soignés sur le projet Community. « L’industrialisation apporte aussi une qualité de finition, et un chantier plus propre pour faciliter l’intervention des autres corps d’état », relève d’ailleurs Frédéric Didier, architecte en charge du projet pour l’agence HGA.

Spie batignolles s’est appuyé pour ce projet sur les capacités de spécialistes de la préfabrication (Rector, KP1) et d’entreprises locales pour la production de poutres précontraintes. Le bilan financier fait apparaître un léger surcoût par rapport à une approche constructive traditionnelle. « Mais la solution reste économiquement intéressante si l’on y intègre une vision plus globale des coûts de chantier : grâce à la préfabrication, nous ne nous sommes pas exposés au risque de pénalités de retard, et nous avons dû gérer une seule erreur de production sur les 478 points de contrôle du gros œuvre », analyse Axel Rabussier pour Spie batignolles Sud-Ouest.

Séquençage des travaux

Le constructeur a mis en œuvre d’autres leviers pour optimiser le pilotage du chantier. Les outils numériques ont été utilisés pour la gestion électronique des documents, visas et avis électroniques (plateforme Kairnial, ex Resolving) et pour le montage et le recalage du planning en temps réel (Teamoty). Ils se sont intégrés dans une démarche globale d’organisation du chantier selon la méthode Lean. Objectif : optimiser les temps de travaux en créant des gammes de fabrication par typologie d'ouvrage. Cette approche a surtout concerné les zones de bureaux, les sanitaires et les escaliers. « La méthode Lean a permis de faire ressortir des éléments répétitifs puis de prototyper une réponse constructive : une fois le chantier lancé, les travaux suivent un séquençage précis, qui permet aussi d’anticiper l’intervention des entreprises et les livraisons », résume Axel Rabussier.

Peintures recyclées

Le planning a dû intégrer le recours à des matériaux issus de l’économie circulaire : Community a été identifié comme un chantier phare du Booster du réemploi, tant par son promoteur Altarea Cogedim que par son maître d’ouvrage Groupama. Sur les 12 000 m2 de faux-plancher mis en œuvre, 2800 m2 sont issus de gisements de réemploi. Les deux-tiers des peintures du projet sont issues du recyclage, avec l’appui d’un prestataire local de collecte et de traitement des stocks inutilisés, Circouleur.

Fiche Technique

Maître d'ouvrage : Groupama

Promoteur : Cogedim

Maîtrise d'oeuvre : Hubert Godet Architectes (HGA), Otéis

Constructeur : Spie Batignolles Sud-Ouest

Durée du chantier : 18 mois

Coût des travaux : 31 M€

 

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !