A Lyon, le parvis de la gare Part-Dieu dévoile son nouveau visage

Partie intégrante de la reconfiguration du pôle d’échanges multimodal Part-Dieu, la place Béraudier remodelée a été partiellement inaugurée le 11 avril. Entièrement dédié aux piétons et végétalisé, le parvis dessert en partie basse une vélo-station de 1 500 places, une station de taxis, un dépose minute et les accès au métro.

Réservé aux abonnés
Le nouveau parvis de la gare Lyon Part-Dieu - Le auvent en inox
Côté gare, un auvent monumental de 15 mètres de haut et de 38 mètres de diamètre avec une couverture en inox brossé marque l’un des deux accès à la place basse.

L’inauguration de la place basse Béraudier marque une nouvelle étape dans le vaste projet de reconfiguration du pôle d’échanges multimodal de Lyon Part-Dieu engagé en 2017 et qui s’achèvera l’an prochain. Porté en maîtrise d’ouvrage par SCCV To Lyon et la SPL Lyon Part-Dieu, cet aménagement répond à l’objectif de créer un parvis piéton, végétalisé et ouvert sur le quartier d’affaires.

Conçue par l’agence Sud Architectes, accompagnée d’Egis Bâtiments, Setec ALS, ON et du paysagiste Base, la nouvelle place sera plantée de 55 arbres qui apporteront végétalisation et ombrage aux quelque 100 000 usagers qui l’empruntent quotidiennement. La fin de cet aménagement est attendue à l’automne.

Deux accès principaux

Côté gare, un auvent monumental de 15 mètres de haut et de 38 mètres de diamètre avec une couverture en inox brossé marque l’un des deux accès à la place basse (niveau -1). Une volée d’escalier, quatre escalators et trois ascenseurs desservent les accès au métro, une station de taxis, le parking Béraudier P1 exploité par LPA qui se déploie sur quatre niveaux (ouvert en janvier 2025) et sept cellules commerciales. Une zone de stockage logistique pour les commerces de la gare et la tour To Lyon complète le programme.

Un second percement circulaire de 30 mètres de diamètre conduit à une vélo-station de 1 500 places qui sera mise en service d’ici la fin mai. Une rampe d’accès métallique hélicoïdale de 80 mètres de long et 4 de large vient s’enrouler autour de cette ouverture pour conduire les cyclistes en pente douce. Au centre de la vélo-station, un jardin boisé de 280 m² et planté en pleine terre (90 à 120 cm) d’une trentaine d’arbres apportera un îlot végétal au cœur de la place basse.

Le nouveau parvis de la gare Lyon Part-Dieu - Le patio boisé
Le nouveau parvis de la gare Lyon Part-Dieu - Le patio boisé Le nouveau parvis de la gare Lyon Part-Dieu - Le patio boisé

Un jardin boisé occupe le cœur de la vélo-station accessible par une rampe d’accès métallique hélicoïdale qui conduit les cyclistes en pente douce. © SPL Lyon Part-Dieu

Le coût des travaux, réalisés par Citinéa (rampe et auvent) avec la Scop Cabrol, Sogea et Cegelec, s’élève à 70 millions d’euros HT dont 37 millions d’euros pour l’ouvrage de génie civil (Vinci Immobilier), 29,6 millions d’euros pour les aménagements de la place basse (dont l’auvent et la rampe), 3 millions d’euros pour les accès au métro et 183 000 euros pour sa végétalisation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires