A Lyon, la piscine du Rhône sublimée ouvre ses portes

Construite au début des années 1960 par l’architecte lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin, la piscine du Rhône a subi d’importants travaux. Bassins et équipements techniques ont fait peau neuve pour offrir un équipement modernisé.

Image d'illustration de l'article
La piscine du Rhône rénovée

Après 20 mois de travaux et un budget de 29 millions d’euros, la piscine du Rhône a rouvert ses portes au public. Une première phase de travaux, démarrée en hiver 2013, avait consisté, côté nord, à la mise en place d’activités aquatiques ludiques : un bassin de 70 mètres avec banquettes à bulles, pentagliss, rivière à contre-courant, jeux d’eau… Un bassin, côté Rhône, a été laissé libre de tout aménagement pour la pratique des activités de natation.

Au sud, le bassin de 50 mètres a été rénové en acier inoxydable pour un entretien facilité. Les huit couloirs de nage comptent désormais des plots de départ homologués pour les compétitions. Le bâtiment intérieur abritant la billetterie et les vestiaires a été entièrement rénové.

Nouvelle vague de travaux en septembre

A partir du 1er septembre, d’autres travaux démarreront pour permettre l’utilisation du bassin olympique en hiver : création d’un canal de nage chauffé qui reliera l’intérieur du bâtiment au bassin, mise en place d’un aileron séparant en deux le bassin pour adapter sa capacité au nombre de nageurs, installation d’une couverture thermique et mise en place d’un système de détection de noyade. Les quatre mâts monumentaux feront également l’objet de rénovation et un nouvel éclairage nocturne sera mis en place. Des travaux qui s’achèveront en mars 2015.

Installations techniques performantes

La modernisation de la piscine du Rhône a été l’occasion d’importants travaux au niveau des installations techniques. Outre l’isolation du bâtiment (façades, toiture, double vitrage), une pompe à chaleur électrique, en réseau avec la nappe phréatique, a été installée pour chauffer l’eau des bassins. Econome, ce système restitue trois fois l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Des panneaux solaires ont également été mis en place pour produire l’eau chaude des douches.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !