A Lyon Confluence, la French Tech est dans ses murs

Lieu totem de la French Tech, le H7 accueille, dans une ancienne chaudronnerie réhabilitée, une quarantaine de start-up, un espace événementiel et un lieu de restauration.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le H7, le nouveau lieu de la Lyon French Tech abrite une trame de mezzanine habillée de bois qui permet d’apporter tout l’espace nécessaire pour accueillir jusqu’à 80 porteurs de projets numériques.

L’ancienne halle Girard, située à la pointe sud du quartier Confluence, abrite désormais les premières start-up de la Lyon French Tech. Baptisée H7, l’ancienne chaudronnerie témoin du passé industriel du site, réhabilitée par l’agence Vurpas Architectessous maîtrise d’ouvrage de la SPL Lyon Confluence, déploie 4 500 m2 divisés en trois espaces distincts. L’espace tertiaire, de près de 3 000 m2, vient se loger sous les sheds sud du bâtiment. Dans la partie centrale a été installé l’espace de coworking tandis que les bureaux individuels se logent le long de la façade sud. Une trame de mezzanine habillée de bois permet d’apporter tout l’espace nécessaire pour accueillir jusqu’à 80 porteurs de projets numériques. De petites serres, mobiles et modulables, offrent des possibilités d’isolement ou de travail en groupe. La grande nef aux dimensions généreuses — 80 m de long pour 16 m de large —, s’est muée en espace événementiel de 1 000 m2. Le dernier lieu, Heat, proposera un espace de restauration ouvert à tous sur 600 m2 couverts.

Une intervention en finesse

L’intervention de l’agence s’est faite toute en discrétion ; la structure métallique a été nettoyée et laissée brute, la dalle béton a été refaite ainsi que la toiture pour apporter du confort thermique. Les tuiles ont laissé place à des bacs acier couverts de panneaux photovoltaïques sur les pans sud. La façade a été restaurée avec des matériaux contemporains (châssis en acier à rupture de pont thermique, vitrage feuilleté, etc.).

Le coût de réhabilitation de la halle s’est élevé à 11,6 millions d’euros, dont 65 % financés par la métropole de Lyon et 35 % par la région.

Image d'illustration de l'article
Dans l’ancienne halle Girard devenue H7, le nouveau lieu de la Lyon French Tech, la structure métallique a été nettoyée et laissée brute. Dans l’ancienne halle Girard devenue H7, le nouveau lieu de la Lyon French Tech, la structure métallique a été nettoyée et laissée brute. (Jeremy MATHIEU)
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !