Outre-Manche et Outre-Quiévrain, l'irradiation annuelle se situe en dessous de 1000 kWh/m². Ce taux, plus de deux fois inférieur à celui du sud de l'Espagne ou de l'Italie, n'a pas freiné la réalisation de deux importants projets de parcs photovoltaïques à Londres et en Belgique.
Chez nous, on s'y met
Eolfi, filiale de Véolia, et Réseau Ferré de France (RFF) ont créé, l'été dernier, une société commune. « Airefsol Energies » est chargée de concevoir et développer des centrales de production d'électricité à partir de sources renouvelables. Eolfi, qui détient 67% de son capital, apportera son expertise technique et financière des énergies renouvelables et RFF, avec une participation de 33%, mettra à la disposition de la société commune des espaces fonciers. Deuxième propriétaire national, RFF dispose d'un patrimoine foncier de 103 000 hectares.
Airefsol Energies a recensé à ce jour une vingtaine de sites répartis sur l'ensemble du territoire national. Une première tranche, destinée à la production d'électricité photovoltaïque, visera un objectif de l'ordre de 100 MW de puissance installée.