A Londres et Anvers, pont et tunnel se couvrent de photovoltaïque afin d'alimenter gares et trains

6000 m² sur un pont londonien et 50 000 m² sur un tunnel à la frontière Belgo-néerlandaise : ces deux parcs photovoltaïques ont en commun d'être installés au-dessus de rails, dans des régions où le taux d'ensoleillement n'est pas particulièrement élevé  et d'alimenter directement en électricité l'infrastructure ferroviaire.

Image d'illustration de l'article
Panneaux au dessus du tracé du Thalys

Outre-Manche et Outre-Quiévrain, l'irradiation annuelle se situe en dessous de 1000 kWh/m². Ce taux, plus de deux fois inférieur à celui du sud de l'Espagne ou de l'Italie, n'a pas freiné la réalisation de deux importants projets de parcs photovoltaïques à Londres et en Belgique.

Chez nous, on s'y met

Eolfi, filiale de Véolia,  et Réseau Ferré de France (RFF) ont créé, l'été dernier, une société commune. « Airefsol Energies » est chargée de concevoir et développer des centrales de production d'électricité à partir de sources renouvelables. Eolfi, qui détient 67% de son capital, apportera son expertise technique et financière des énergies renouvelables et RFF, avec une participation de 33%, mettra à la disposition de la société commune des espaces fonciers. Deuxième propriétaire national, RFF dispose d'un patrimoine foncier de 103 000 hectares.

Airefsol Energies a recensé à ce jour une vingtaine de sites répartis sur l'ensemble du territoire national. Une première tranche, destinée à la production d'électricité photovoltaïque, visera un objectif de l'ordre de 100 MW de puissance installée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !