C’est une première en France : GCC et Knauf mènent un chantier pilote de collecte et de traitement d’isolants en polystyrène expansé (PSE) mis en œuvre dans les années 80. Ces matériaux étant susceptibles de contenir du HBCD, un ignifugeant dérivé du brome interdit en 2015, leur prise en charge est autrement plus complexe que celle des chutes de PSE neuf désormais courante pour les projets d’ITE. « L’enjeu est d’éviter que ces déchets de déconstruction soient dirigés vers des filières d’enfouissement ou de valorisation énergétique : nous voulons les inclure dans une approche d’économie circulaire », résume Joaquim Correia, directeur marketing stratégique Knauf France. Un procédé de traitement existe : la technologie CréaSolv permet de séparer le HBCD des billes de PSE, qui peuvent alors être réinjectées dans la production d’isolants neufs. Un premier démonstrateur industriel, installé à Terneuzen aux Pays-Bas, doit montrer la faisabilité technique et économique de la chaîne de traitement.
Un traitement à échelle industrielle
Car les contraintes sont réelles pour donner une seconde vie au PSE de déconstruction. « Il faut assurer une dépose propre, puis une séparation nette entre l’isolant et la trame supportant l’enduit, et enfin un conditionnement optimisé des déchets pour limiter l’empreinte carbone du transport », indique Sébastien Félici, directeur d’exploitation de l’agence Réhabitation du groupe GCC, en charge de ce chantier pilote. Ces derniers mois, l’entreprise a mené plusieurs campagnes d’essais pour définir les meilleures solutions techniques.
Palettiser les déchets de PSE
Pour séparer le PSE de la trame d’enduit, les équipes de GCC ont opté pour une table de découpe à fil chaud. Elles ont aussi choisi d’installer sur site les machines permettant de compacter les déchets PSE, essentiellement composés de vide, puis de les palettiser. Désormais pleinement opérationnels, ces outils vont permettre un traitement à échelle industrielle des isolants PSE dès ce mois de septembre. Le relai sera ensuite pris par Knauf, chargé de stocker les palettes de déchets et d’effectuer les démarches règlementaires pour leur transfert transfrontalier jusqu’à l’usine de démonstration des Pays-Bas. Sur l’ensemble du projet, les deux partenaires ont bénéficié de l'accompagnement de l’Afipeb, l'Association française de l'isolation en polystyrène expansé dans le Bâtiment.
Massifier la collecte
Le chantier choisi pour cette expérimentation concerne la réhabilitation de 550 pavillons individuels, réalisée pour ICF La Sablière sur les communes de Chelles et Brou-sur-Chantereine (77). L'objectif ces prochains mois est de collecter 15 t d’isolants PSE sur les lots dont GCC à la charge. « Il faut du volume pour que la solution soit viable économiquement, souligne Joaquim Correia pour Knauf France. L’équilibre de marché serait plus simple s’il y avait une interdiction d’enfouissement ou de valorisation énergétique, qui reste la démarche la plus simple en France pour ce type de déchets. »
Au plan technique, ce chantier pilote a en tout cas posé les bases d’un circuit de traitement des déchets PSE de déconstruction. « Maintenant que la chaîne de traitement a été définie, elle sera facile à reproduire, pointe Sébastien Félici. Pour les chantiers les plus contraints en termes d’espace, on peut envisager d’installer une plateforme-relais ou une usine éphémère pour regrouper, nettoyer et conditionner ces déchets. »