"L’agence a anticipé puis mis en place les dispositions gouvernementales. Elle s’est organisée au plus tôt pour mettre en télétravail les personnes fragiles ou à risque puis, le télétravail à a été étendu à tous à partir du 17 mars. Avant toute recommandation officielle, nous avons choisi de fermer le siège principal de l’agence. Néanmoins, nos architectes et toutes les équipes s’efforcent d’assurer la production dans les délais attendus.
Les téléconférences et visioconférences, déjà pratiquées pour nos opérations à l’international, ont été généralisées très simplement. Sur les chantiers en cours, nous nous adaptons au cas par cas et au jour le jour, tout en assurant notre devoir de conseil aux maîtres d’ouvrage. Nous restons attentifs aux directives du ministère de l’intérieur qui préconise, notamment, la poursuite des chantiers de bâtiment, afin que «la vie économique de la nation soit la moins impactée possible par la gestion de cette crise sanitaire».
Face à cette situation, nous rencontrons de nombreux défis et particulièrement la difficulté à obtenir des informations, la volatilité de la programmation des maîtres d’ouvrage, la présence incertaine de nos partenaires, etc. D’où la nécessité de réorganiser les équipes, les méthodes de travail, les réunions et les échanges... A ce jour, aucune opération n’est abandonnée, mais la plupart subissent des reports et suspensions de délais d’études. Nous en profitons pour faire du travail de fond, remettre à jour nos outils, nos bases de données, nos chartes graphiques et autres bibliothèques numériques.
La baisse d’activité est régulée par le chômage partiel et même si nous sommes confiants sur la reprise des projets dans quelques semaines, pour les collaborateurs la difficulté est de ne pas pouvoir planifier et anticiper la durée de cette période. Cette situation crée cependant des solidarités à l’intérieur des équipes, une dynamique de préservation de l’essentiel et un questionnement salutaire de notre métier face à l’inattendu et à la complexité de la période actuelle."