Cet été sera livrée la halle de 3 400 m2 désormais visible de la rue. Ce bâtiment en pierre avec une structure de type Eiffel a été réhabilité et retravaillé: percements ajoutés, mise aux normes pour le désenfumage, installation de menuiseries acier, travaux sur les fluides, installation de baies vitrées à l’étage, etc. L’objectif de l’architecte chargée du projet, Juliette Faugère de l’agence Luc Arsène Henry Jr. & Alain Triaud a été de maintenir la structure Eiffel apparente et de respecter l’architecture industrielle du XIXe siècle dans la rénovation. Tout ce qui pouvait être conservé et méritait de l’être, l’a été: le bâtiment de l’usine, la structure, l’escalier intérieur et le plafond suspendu lumineux. Pour ce dernier, l’ossature a été conservée et les vitrages changés.
Mur-rideau déposé et restauré
Le mur-rideau apposé sur le bâtiment voisin a également été conservé: il a été déposé par l’entreprise Face Aquitaine, va être repris pour être reposé sur le bâtiment de logements, actuellement en construction, à l’automne prochain. Le bâtiment initial a été démoli. Il cède la place aux futurs espaces publics, à savoir la connexion douce entre les rues Albert-Barraud et Fondaudège et la place qui donne sur cette dernière. Pour créer le lien entre les deux bâtiments, le mur-rideau en Emalit et la pierre du bâtiment réhabilité, l’architecte a opté pour le système V-Clip afin de créer un agencement de plaques pour un bardage inox, tout d’abord, afin de faire écho au mur-rideau, puis couleur pierre bordelaise sur la partie qui face à l’ancienne usine d’embouteillage.
Elizabeth Touton, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l’urbanisme, a salué ce projet qui allie logements, activités et commerces dans le centre-ville: «C’est un exemple de ce que l’on peut faire dans des quartiers constitués et contraints.»
Au cœur des travaux de la ligne D du tram
Et en terme de contrariétés le chantier n’est pas en reste puisqu’il donne sur la rue Fondaudège, elle aussi en plein travaux de la ligne D du tramway. «Nous participons aux réunions du tramway, précise Romuald Cirelli, directeur des programmes de l’agence Nouvelle Aquitaine de Belin Promotion, et nous déterminons nos plages horaires et dates de travaux en fonction de ceux du tramway.»
Maître d’ouvrage: Belin Promotion
Maître d’œuvre: LAH/AT Architectes – Luc Arsène Henry Jr. & Alain Triaud, architectes associés
Entreprises: Mas BTP, Sopreco (gros œuvre), Face Aquitaine (mur-rideau), Beis Construction (V-Clip), C2B (serrurerie et menuiseries acier), HP fermetures
Investissement total: 5O millions d’euros (dont 2O millions d’euros de coûts travaux)
Calendrier: démarrage des travaux, début 2O18; livraison de la totalité du programme, quatrième trimestre 2O19.