À Batimat, Actis lance une innovation pour l’isolation par l’extérieur

Le fabricant français d’isolants alvéolaires présente sa première solution pour l’isolation des murs par l’extérieur, Hybris Façade.

Hybris Façade, d'Actis
Hybris Façade, Actis

Actis a lancé sur le salon Batimat la version « extérieure » de l’isolant Hybris 31. Ce nouveau panneau semi-rigide, baptisé Hybris Façade, d’une épaisseur de 140 mm et affichant un R de 4,50 m².K/W, est destiné à l’isolation par l’extérieur des murs (maçonnés ou béton) sous bardage rapporté ventilé. Certifié Acermi et sous ATEx, disposant de FDES, conforme à la RE2020 et éligible aux aides, il convient pour le neuf ou la rénovation de bâtiments résidentiels de 1re et 2e famille (maisons individuelles, maisons groupées et immeubles collectifs jusqu’à R+3).

Une technologie brevetée

En partie recyclé, 100 % recyclable, certifié Cradle to Cradle, Hybris Façade bénéficie, comme les autres isolants réflecteurs d’Actis, de la technologie brevetée X’Air, dont la structure alvéolaire inspirée des nids d’abeilles exploite les performances isolantes de l’air (encapsulé entre des films réflecteurs de basse émissivité) et permet de réduire la quantité de matière utilisée. X’Air agit sur les quatre modes de transfert de chaleur : conduction, convection, rayonnement et changements de phase.

Lame d’air et basse émissivité

Grâce à l’association d’une lame d’air ventilée et d’une surface basse émissivité, Hybris Façade offre, en été, jusqu’à 85 % de gain de résistance thermique par rapport aux isolants traditionnels (selon l’étude du CSTB sur le facteur solaire). Le panneau intègre uneétanchéité à l’air et une fonction pare-vapeur qui évite la condensation. Résistant à l’humidité et au tassement dans le temps, il évite aussi le risque de ponts thermiques. Pour le confort de pose, tout comme Hybris 31, il est léger, facile à manipuler, non irritant. Une languette adhésive facilite le traitement de la continuité entre l’isolation et l’étanchéité.

Des isolants conformes à la nouvelle norme

Le fabricant Actis a également profité du salon Batimat pour présenter ses gammes d’isolants réflecteurs souples, tous certifiés conformes à la nouvelle norme NF EN ISO 22097:2023, exigée pour ce type d’isolants à partir du 1er octobre 2024. La quasi-totalité des références bénéficie également d’une amélioration des résistances thermiques. Quant aux performances environnementales, elles sont désormais attestées par des FDES pour tous les produits, qui présentent de très bonnes valeurs sur l’indicateur de l’empreinte CO2, ainsi qu’un cycle de vie très économe en eau et en énergie.

Hybris Façade, d’Actis
Hybris Façade, d’Actis Hybris Façade, d’Actis
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires