A Angers, 3F lance la rénovation d'une icône de l'architecture des années 70

Près de 40 ans après la construction de cet ensemble de neuf immeubles de logements sociaux d'inspiration troglodyte, son architecte Vladimir Kalouguine pourrait bien voir son rêve se concrétiser avec le lancement d'un vaste programme de travaux.

« J'ai construit ce programme à la suite du concours du P.A.N. (Programme d'architecture nouvelle) lancé en 1971 et qui a donné vie à une trentaine d'idées farfelues », se souvient Vladimir Kalouguine, aujourd'hui à la retraite. « Malheureusement, nous avons connu des problèmes de financement et de mise en œuvre et mon idée principale – une architecture accueillante aux plantes - n'a jamais pu être réalisée ». Jusqu'à aujourd'hui !  Car le groupe 3F, qui a racheté fin 2010 ces 220 logements à Angers Habitat pour 11,3 millions d'euros, lance un  important programme de rénovation conduit par les architectes parisiens de DS Studio avec comme objectif de concrétiser l'idée initiale de Kalouguine. « Nous avons modélisé les bâtiments et imaginé un réseau de récupération des eaux pluviales dont les descentes serviront de support à un système de végétalisation en pleine terre conçu par la paysagiste Michelle Elsair », explique Jean-Paul Scalabre, architecte associé. Trois espèces ont été sélectionnées dont de la vigne vierge (ampelopsis) qui, en une petite dizaine d'années, viendra recouvrir entièrement la façade.

D'importants problèmes d'infiltration

Le point sensible de cette rénovation reste l'étanchéité. Construits entre 1972 et 1974, ces « rochers habités », réalisés en béton projeté sur grillage, ont quasiment toujours subi des problèmes d'infiltration. Aidés du bureau d'études Ginger Etco, les architectes vont notamment mettre en place des acrotères en rive des principales terrasses inaccessibles (et en retrait pour respecter l'aspect visuel) pour canaliser l'eau vers les descentes d'eaux pluviales. Les terrasses accessibles seront traitées par résine résistante au poinçonnement.

A ces travaux s'ajoutent l'installation de quatre chaufferies collectives, des remises aux normes (électricité, gaz, ascenseurs), la rénovation des parties communes, la sécurisation des accès, etc. Un système à la carte a été mis en place pour les travaux non obligatoires et les locataires, qui disposeront d'un nombre de points travaux déterminés, pourront les ventiler selon leurs besoins.

Au total, la facture sera de 8,2 millions d'euros TTC pour 3F. Si certains lots importants (gros œuvre, étanchéité, végétalisation) ont été infructueux lors du premier appel d'offres, les travaux ont pu débuter.  « Nous espérons une livraison pour la fin 2014 », assure Martine Lesage, directeur général adjoint d'Immobilière 3F.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires