A Amiens, la tour Ellipse joue l'architecture cinétique

Cette résidence de tourisme amiénoise, signé des architectes de l'agence SCAU, s'habille désormais d'un dégradé de terre cuite émaillée…

Image d'illustration de l'article
La façade principale de la tour Ellipse d'Amiens (Somme)...

Bardée de frais, la tour Ellipse d'Amiens (Somme) dresse ses onze étages au bas du boulevard Alsace-Lorraine, au cœur de la ZAC Gare-La-Vallée. Vêtue de terre cuite en finition émaillé mate de chez Terreal, sa façade contraste, en un dégradé chic, d'avec les alignements de maisons ouvrières en briques.

Cinétique

Le souhait des architectes de l'agence SCAU, en charge de cette résidence de tourisme de 146 appartements, était de (re)créer un bâtiment dont la perception visuelle change constamment, à l’image d’une œuvre d'art cinétique. L’ancrage au sol du bâtiment est matérialisé par une teinte foncée. Le dégradé va ensuite en s’éclaircissant vers un gris clair puis monte à l'assaut des étages supérieurs pour finir par un blanc lumineux qui se confond avec le ciel picard.

Clip

Les architectes souhaitaient ici un élément de bardage fin, étroit et long, qui accentue la verticalité de l'édifice tout en épousant les courbes de sa façade. Ils ont utilisé le système V-Clip de chez Terreal, dont l’avis technique a permis de répondre à leur demande. Constitué d’un clip en fil d’acier haute performance qui s’enclenche sur un rail horizontal, il a permis de réduire le joint entre éléments à 8 mm et d’augmenter ainsi la perception d'une monomatière continue.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires